Travailler chez McDonald's

Gestion de carrière - 25 mai 2012


Travailler chez McDonald's
Le premier MacDonald's Career Day a eu lieu le 15 mai 2012 dans l'établissement de Crissier.  Retour sur l'événement et les possibilités de carrière auprès d'un employeur fort de 7600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse avec Aglaë Strachwitz, Communications Manager pour le compte de McDonald's Suisse Restaurants Sàrl.

Quel bilan dressez-vous de cette première manifestation du genre ?
C'était une très bonne première expérience. Il s'agit d'un projet pilote pour la suisse romande que nous allons également rééditer en suisse alémanique.
Les personnes présentes se sont montrées très intéressées par les possibilités de carrière chez McDonald's Suisse et ont apprécié d'avoir le contact direct avec les responsables du restaurant.
Nous avons eu 26 participants, dont 4 ont postulé jusqu'à maintenant.
L'avez-vous organisée parce que vous peinez à recruter ou parce que vous jugez que l'éventail de votre offre en matière d'emplois est méconnu ?
Le but du career day est de trouver les gérants de demain ou de potentiels assistant trainee et de les informer sur les fonctions du management et sur les possibilités de carrière.
De plus l'image de McDonald's en tant qu'employeur sort renforcée grâce à des opérations de ce genre.
En quoi consiste la formation d'assistant trainee ?
La formation d'assistant trainee est une formation accéléré de 6 mois où tous les stations dans le restaurant sont abordées (cuisine, caisse, commandes et stock, organisation du travail des collaborateurs, mise en application de nos standards élèves de qualité, de service et d'hygiène, organisation de l'équipe sur le terrain).
Comment faire pour travailler chez vous ?
Pour postuler il suffit de se rendre sur le site
www.mcdonalds.chet de s'inscrire sous l'onglet "jobs" en joignant un dossier complet (CV, diplômes et certificats).
Quant au processus de recrutement, il se déroule comme suit :
Le dossier de candidature est d'abord évalué. Si le dossier est sélectionné,  il y a un entretien téléphonique, suivi d'un entretien personnel avec la chargée de  recrutement et le consultant en Opérations. La dernière étape étant un stage pratique de 3 jours en restaurant effectué par le candidat.
Quels profils recherchez-vous ?
Il n'y a pas vraiment de profil éliminatoire : chaque personne apporte son savoir-faire. Ce qui nous importe avant tout ce sont alors ses compétences sociales.
Pour un poste à responsabilité, être au bénéfice d'un apprentissage ou au moins d'une première expérience professionnelle significative est évidemment un plus.
Si cette expérience a été faite dans le domaine de la restauration avec de la gestion d'équipe, il s'agit alors d'un sérieux avantage à nos yeux.
Quelles perspectives de carrière offrez-vous ?
Pour le recrutement externe, c'est l'opportunité d'effectuer une formation accélérée de 6 mois en tant qu'assistant trainee, puis de se développer jusqu'au poste de responsable de restaurant et même plus loin dans la carrière au sein du siège. Les possibilités d'évolution sont bien réelles et nos collaborateurs bénéficient de formations internes et continues.
Nous appliquons la CCNT (convention collective pour l'hôtellerie et la restauration), chaque collaborateur timbre et ses heures de travail sont donc décomptées.
Des éléments tels que les horaires de travail continus, 1 week-end de congé par mois garanti, et la culture d'entreprise McFamily (tutoiement, environnement multiculturel) font partie du lot et sont très appréciés.
 
Propos recueillis par LP

Pour plus de renseignements :
http://www.mcdonalds.ch/de/blog/mcdonalds-career-day
http://www.mcdonalds.ch/de/blog/youre-only-good-people-you-hire