< Retour

JobticMag au Salon des RH à Palexpo : quels débouchés pour les jeunes diplômés ?

Gestion de carrière -
10 octobre 2007


JobticMag au Salon des RH à Palexpo : quels débouchés pour les jeunes diplômés ?
Ce mercredi 3 octobre, JobticMag était présent au Salon Solutions Ressources Humaines à Palexpo. Ce rendez-vous a permis à nos journalistes de partir à la rencontre des professionnels des ressources humaines afin de les interroger sur certaines questions relatives à l'avenir des jeunes diplômés quelques semaines seulement après la rentrée universitaire.

L'université était présente sur les lieux par le biais du Centre UNI-EMPLOI destiné à établir un pont entre les étudiants et les entreprises. A cet effet, un forum est organisé chaque année à l'université de Genève quelques mois avant la fin de l'année universitaire afin de mettre en contact futurs diplômés, entreprises et organisations genevoises selon différentes modalités telles que des ateliers ou des conférences.

Interrogée à propos de facultés telles que les Sciences Sociales ou les Lettres dont les débouchés paraissent souvent moins visibles que pour les étudiants de Droit ou de HEC par exemple, Madame Marie-José Genolet, responsable promotion à l'Université de Genève, nous a expliqué qu'un effort particulier allait être fait dans ce sens au prochain forum qui se tiendra du 3 au 13 mars 2008 à l'université de Genève.

Si les études se poursuivent idéalement par un premier emploi, certains jeunes diplômés se voient néanmoins dans l'obligation de se tourner vers l'ORP suite à des difficultés pour s'insérer dans le monde professionnel. Pourtant, l'information semble très lacunaire chez les anciens étudiants qui se voient dans la nécessité de recourir à l'assurance chômage. Nous sommes donc parties exposer ce problème au Directeur général de l'Office cantonal de l'emploi de Genève, Monsieur Patrick Schmied, qui a tenu à rester discret sur cette question. Selon lui, il ne s'agit pas de faire la " promotion " du chômage auprès des jeunes diplômés en en parlant, ce qui équivaudrait à banaliser le fait de recourir à l'assurance chômage, une mesure qui devrait rester une exception. D'autre part, il ne s'agit pas de compter sur les stages proposés par l'ORP dont le nombre est minime face à celui des chômeurs. Pour Monsieur Schmied, un étudiant fraîchement diplômé devrait donc se préoccuper uniquement de décrocher un premier emploi, même si les démarches restent longues et souvent hasardeuses, sans se préoccuper de la possibilité de se tourner vers l'ORP. Pour conclure, Monsieur Schmied a encore ajouté que pour les anciens étudiants désireux de bénéficier de l'assurance chômage, les démarches ne sont jamais si obscures que cela, ces personnes ayant souvent une idée très claire des mesures à prendre.



                                                                                                            C. G.

 

Jobtic logo