< Retour

La formation e-learning en entreprise

Formation -
1 août 2007


La formation e-learning en entreprise
 
"La formation e-learning en entreprise"
"E-learning désigne des environnements d'apprentissage structurés, dont la gamme de produits d'enseignement et d'apprentissage fait appel à l'Internet ou l'Intranet en tant que plate-forme d'apprentissage". Moser (2000).
Le principal atout de l'e-learning est la flexibilité qu'il procure dans le déroulement de la formation continue. Il est donc tout à fait adapté aux programmes que l'on souhaite faire suivre par un grand nombre de salariés, a fortiori lorsqu'ils se trouvent sur des sites différents. Une formation en salle coûterait en effet très cher et nécessiterait une organisation bien plus compliquée.
Avec l'e-learning, les salariés se forment où ils le veulent et quand ils le veulent. Enfin, le module peut être utilisé plus tard, pour des révisions ou pour de nouveaux collaborateurs par exemple, sans qu'il y ait besoin d'organiser une nouvelle session de formation.
Si vous optez pour une formation par e-learning, ne comptez pas sur une visite des locaux pour vous renseigner sur le sérieux de l'organisme. Vous devez juger à partir de l'offre qui vous est proposée en ligne.
Quelques critères-clés à repérer:
 
Tests de niveau
Internet permet d'offrir facilement des tests de niveau. Les résultats obtenus sont une garantie que vous allez suivre une formation répondant effectivement à vos attentes. Evitez ceux qui n'en proposent pas, ceux qui offrent des tests aux résultats douteux, ou encore ceux qui font payer ce service.
 
Un suivi personnalisé
L'apprentissage à distance ne signifie pas l'absence de contact humain. Vous devez pouvoir joindre un interlocuteur en cas de problèmes techniques ou de questions sur les cours. Pour tester la réactivité des services, appréciez le temps mis par l'organisme pour répondre à une question d'information. Au-delà d'une journée, le délai est trop long.
 
Le rapport qualité-prix
Pour comparer les offres des différents prestataires, vous devez recenser les services effectifs : nombre de devoirs corrigés, durée de la formation, suivi pédagogique, hot-line technique... Si les coûts de connexion à Internet ne sont pas compris, évaluez aussi cet aspect du prix pour comparer les offres.
 
Les conseils techniques
L'organisme doit pourvoir vous dire exactement quel est le matériel informatique nécessaire au téléchargement des cours ou la réalisation d'exercices en ligne. Ne vous précipitez pas sur une formation à bas prix qui nécessiterait l'achat d'un logiciel onéreux.

M.N.


Jobtic logo