Du papier au Web grâce au digital pen

Publireportages - 7 juillet 2011


Du papier au Web grâce au digital pen
Conçu par le groupe Staedtler, ce stylo permet de numériser des données manuscrites, tant sur PC que sur Mac.
Le digital pen se compose d'un stylo numérique et d'un petit récepteur (base) à placer sur le haut de la feuille de papier où l'on compte écrire -de préférence à gauche pour les droitiers, à droite pour les gauchers et au centre lorsqu'on utilise une seule feuille-. Le mécanisme de fonctionnement de l'appareil est le suivant (citation tirée du site Internet) :
"Le stylo numérique utilise une technologie brevetée associant l'ultrason et l'infrarouge dans des algorithmes très complexes pour créer un système de poursuite et de positionnement de précision qui suit le mouvement de la pointe du stylo sur tous les types de surfaces et convertit ce mouvement en une image vectorisée de l'écriture de l'utilisateur." En d'autres termes, ce processus donne la possibilité de transférer sa production manuscrite sur un écran d'ordinateur.
Afin d'éviter tout dysfonctionnement, un certain nombre de règles sont à observer :
- Le stylo ne doit pas être ouvert
- La surface du papier doit être inclinée entre 45° et 90°
- Le stylo doit être tenu normalement
- Il ne faut pas bloquer la base avec la main
- Il faut veiller à ne pas placer sa main entre le stylo et le récepteur
Le récepteur ou base du digital pen contient une mémoire destinée à stocker les données écrites. Un mini connecteur USB inclus dans le pack de vente sert à envoyer ces informations manuscrites vers un ordinateur.
La gestion et l'utilisation de celles-ci sous forme numérique sont rendues possibles grâce à un logiciel (NoteTaker).
A noter que le digital pen peut fonctionner selon deux modes de travail -hors ligne et en ligne- dont voici le résumé ci-dessous (cf. site Internet) :
Mode hors ligne
Le mode hors ligne vous permet de capturer et d'enregistrer des notes importantes lors de réunions, de conférences ou de cours magistraux.
a. Appuyez et maintenez le bouton MARCHE/ARRET (situé sur la base) enfoncé pour mettre en marche l'appareil.
b. Maintenez la base et appuyez doucement sur toutes les pinces papier en même temps.
c. Glissez la base sur le bord supérieur du papier et assurez-vous que la base est centrée.
d. Prenez le stylo numérique et commencez à écrire. (REMARQUE : Attention à ne pas tenir le stylo d'une manière qui bloquerait l'envoi des signaux de la pointe du stylo au récepteur.)
e. Lorsque vous avez terminé une page, appuyez brièvement sur le bouton MARCHE/ARRET pour sauvegarder la page en cours et commencer une nouvelle page. Vous pouvez voir le nombre de pages s'incrémenter sur l'écran de la base.
Toutes les notes sont stockées dans la base. Vous pouvez les télécharger sur un PC pour les visualiser, les modifier ou les envoyer par e-mail.
Mode en ligne
a.
Le stylo numérique fonctionne également lorsqu'il est branché à un PC. Ce mode est le mode en ligne.
b. En mode en ligne, vous pouvez télécharger des notes depuis la base vers le PC, prendre des notes ou exécuter des dessins avec le stylo numérique de la même manière qu'en mode hors ligne.
c. Le stylo numérique peut également servir de souris et permet de pointer ou d'effectuer des clics gauche et droit. De plus, certaines fonctions spécifiques ne peuvent être utilisées qu'en mode en ligne.
d. Avant de connecter votre appareil à un PC, installez tout d'abord l'application de gestion du NoteTaker se trouvant sur le CD fourni et lancez-la.
Remarque importante : Ne connectez qu'un seul appareil à la fois car cela pourrait provoquer des interférences.