Le groupe Migros : un acteur transfrontalier

Marché de l'emploi - 13 décembre 2010


Le groupe Migros : un acteur transfrontalier
Le numéro de décembre du Frontalier Magazine consacre un article au groupe Migros et à sa politique transfrontalière avec la France voisine développée depuis 1993. Gabriella Taricone, du service emploi, y rappelle que cette société est le principal employeur privé de Suisse. Sur les 84 000 collaborateurs qu'elle comptabilise, 700 le sont en territoire français, sur les sites de Thoiry, Etrembières et Neydens. Ouvert depuis septembre 2009, le dernier cité compte à lui seul 300 personnes.
Le groupe Migros, c'est 280 métiers différents, essentiellement réunis dans la distribution. Mais pas seulement. On apprend par exemple que Migros France cherche de façon régulière à s'attribuer les services "d'entraîneurs sportifs, comme les maîtres nageurs et les éducateurs sportifs dans les domaines de la forme et de l'escalade", en raison du fort turn-over en vigueur dans ces professions.
De manière générale, le changement fréquent de collaborateurs n'est pourtant pas l'apanage du géant orange, qui réussi à garder massivement son personnel. Gabriella Taricone y voit un signe de la qualité des conditions de travail qui y règnent, qualité attestée par les prix reçus en 2008 par la Coopérative Migros Genève.

Résumé de l'article "Migros, un employeur engagé", signé par Gabriella Taricone et publié dans le n°102 (décembre 2010) du Frontalier Magazine