< Retour

Le domaine de la santé s’enrichit de deux nouveaux Masters

Formation -
14 décembre 2016


Le domaine de la santé s’enrichit de deux nouveaux Masters

Vous souhaitez devenir ostéopathe, nutritionniste ou encore sage-femme? Ça tombe bien, puisque de toutes nouvelles formations viennent de voir le jour en Suisse Romande pour vous permettre d’apprendre ces métiers.

Dès la rentrée 2017, L’HES-SO, l’Université de Lausanne et l’Université de Genève proposeront un Master conjoint en Sciences de la santé. Cette nouvelle formation permettra de se former dans les domaines de l’ergothérapie, la physiothérapie, les techniques en radiologie médicale, la nutrition et la diététique, ou dans le métier de sage-femme.

Ce Master à orientation se composera d’un tronc commun visant à offrir des connaissances médicales approfondies, ainsi que de cours spécifiques pour chaque filière. Les étudiants pourront ainsi acquérir une large gamme de compétences pour exercer au mieux l’une des professions proposées. La formation pourra être suivie à temps complet ou partiel et comprendra 90 crédits ECTS.

En septembre 2017, une autre nouveauté sera disponible pour les jeunes intéressés par le médical : le Master en ostéopathie. Proposé par la Haute École de Santé de Fribourg, il complétera le Bachelor lancé en 2014, qui n’est, lui, pas professionnalisant. Cette formation, bilingue français-allemand, est la seule de Suisse à former au métier d’ostéopathe. Une fois ce diplôme en poche, les jeunes devront encore effectuer un stage de deux ans avant de pouvoir pratiquer. Ce nouveau programme a été créé pour répondre aux exigences de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et de la nouvelle loi sur les professions de la santé (LPsan), qui exigent désormais un niveau Master pour exercer le métier d’ostéopathe.

Particulièrement porteur, le domaine médical va encore s’enrichir d’un nouveau diplôme d’ici à 2018: le Master conjoint entre l’HES-SO, l’UNIL et l’UNIGE en pratiques avancées autonomes en santé.


Christelle Genier


Jobtic logo