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Réussir un entretien d’embauche par téléphone, c’est facile !

Gestion de carrière -
30 novembre 2016


Réussir un entretien d’embauche par téléphone, c’est facile !

Une rencontre en tête-à-tête avec un recruteur est souvent le St-Graal pour toute personne en recherche d’emploi. Pourtant, avant cette étape, l’entretien téléphonique est parfois de mise. Autant bien se préparer à cet exercice pas toujours évident.

L’entretien par téléphone est généralement la seconde étape après le tri des CV. Ce premier vrai contact avec le recruteur est décisif pour vous permettre de rester dans la course, il ne faut donc pas le prendre à la légère.

Un véritable entretien d’embauche

Un entretien téléphonique est aussi important qu’un entretien classique. Il faut donc le préparer de la même manière. Renseignez-vous sur l’entreprise et ses activités, afin de répondre de façon adéquate au recruteur. Entraînez-vous pour trouver les mots justes et parlez au mieux de vos expériences et de vos compétences.

Fixer une date

Pour cela, il est nécessaire qu’un tel entretien soit planifié. Si le recruteur vous appelle à l’improviste, demandez-lui de fixer une nouvelle date pour cette discussion. Cela vous permettra de vous préparer et d’être dans les meilleures conditions pour mettre en avant vos forces. Et cela vous évitera surtout d’avoir une conversation d’une telle importance dans un supermarché bruyant ou un bus bondé!

Choisir un lieu tranquille

Il faut donc privilégier un endroit calme, généralement votre domicile, pour effectuer cet entretien. Mais même là, vous pouvez être dérangé. Enfants qui crient, conjoint qui regarde la télé, chat qui joue ou facteur qui sonne à la porte, les nuisances peuvent être nombreuses. Il est donc préférable d’être seul lors de l’entretien ou de s’enfermer dans une pièce. Évitez aussi toutes sources de distraction telles qu’un ordinateur ou une télé qui pourraient vous déconcentrer pendant la discussion.

CV à portée de main

L’avantage d’un entretien téléphonique, c’est que personne ne vous voit. Vous pouvez être en pyjama, affalé dans votre canapé. Cependant, il est quand même plus indiqué d’être dans un état d’esprit «professionnel». Assis derrière votre bureau, vous devez avoir sous les yeux votre CV, votre lettre de motivation et l’annonce pour vous y référer au besoin. Pensez aussi à garder votre agenda sous la main, pour noter un éventuel prochain rendez-vous. Vous pouvez aussi avoir des antisèches, au cas où le stress vous fait perdre vos moyens, mais pas question de lire bêtement votre texte, il faut avoir l’air naturel.

Tout passe par la voix

Contrairement à un entretien classique, ici, vous ne pourrez pas mettre en avant votre prestance ou votre charme. Vous ne pourrez convaincre qu’avec le ton de votre voix et vos paroles. Souriez, car le sourire «s’entend» lorsque l’on parle. Soignez votre élocution et ralentissez le débit de vos paroles, car il est parfois plus difficile de comprendre quelqu’un à travers le combiné. Rappelez-vous qu’un entretien téléphonique est souvent plus court qu’un entretien classique, il faut donc faire passer votre message de manière claire et concise. Soyez poli et à l’écoute, mettez suffisamment d’enthousiasme et d’énergie dans vos paroles. Vous pouvez vous enregistrer pour voir si votre façon de parler est assez agréable et percutante.

Enfin, il faut conclure cette discussion en beauté en remerciant votre interlocuteur. S’il n’évoque pas un rendez-vous en tête-à-tête, demandez-lui comment se déroule la suite du processus de recruteur. L’important désormais, c’est de passer à l’étape suivante!

 
 
 
Christelle Genier
 
 
 
 
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