< Retour

Un tout nouveau CFC pour découvrir le monde de l’hôtellerie

Formation -
9 novembre 2016


Un tout nouveau CFC pour découvrir le monde de l’hôtellerie

Tenir la réception d’un hôtel et gérer les tâches administratives y relatives ne s’improvisent pas. Pour offrir un bagage complet aux jeunes désirant s’investir dans ce métier, une toute nouvelle formation vient d’être lancée: l’apprentissage de spécialiste en communication hôtelière.

Jusqu’à présent, les jeunes qui souhaitaient devenir réceptionnistes d’hôtel suivaient souvent un apprentissage d’employé de commerce branche HGT. Pourtant, la complexité de ce métier nécessite désormais une formation distincte. C’est pourquoi le CFC de spécialiste en communication hôtelière a été créé.

Derrière cet intitulé se cache une formation multi-facettes qui permettra à l’apprenti de gérer parfaitement l’ensemble des tâches de front et back office d’un hôtel: réception, administratif, communication et marketing.

Le jeune pourra ainsi découvrir comment tenir une réception, accueillir les clients de manière adéquate ou prendre en charge les réservations. Il effectuera aussi des tâches administratives telles que la comptabilité, la réalisation d’offres, la correspondance, les RH ou la gestion de bases de données, mais aussi des activités plus axées communication et marketing, notamment la gestion des réseaux sociaux ou la conception de supports promotionnels. L’apprenti sera également initié aux tâches de base en cuisine, restauration, économie domestique et logistique.

Les premiers apprentissages de spécialiste en communication hôtelière démarreront au mois d’août 2017 et dureront 3 ans. Pour l’instant, les cours en français sont prévus uniquement à Sion, mais un autre centre professionnel en Suisse romande devrait les proposer prochainement. Pour débuter cette nouvelle formation, il faut avoir terminé l’école obligatoire, posséder de bonnes connaissances en langues et être à l’aise dans les contacts. Une fois leur CFC en poche, les jeunes auront des possibilités d’évolution intéressantes, puisqu’ils pourront intégrer des écoles hôtelières supérieures ou passer un brevet fédéral. Ceux qui ont couplé cette formation avec une maturité professionnelle pourront entrer dans une haute école spécialisée.

Plus d’informations sur: www.metiershotelresto.ch


Christelle Genier

 
 
Jobtic logo