< Retour

6 techniques simples pour arrêter de procrastiner au bureau

Gestion de carrière -
26 octobre 2016


6 techniques simples pour arrêter de procrastiner au bureau

Au travail comme dans la vie privée, on connaît tous ces situations. On doit absolument accomplir une tâche, souvent compliquée ou désagréable, mais le courage nous manque et on la remet à demain. Ou à après-demain. Au final, les projets en attente s’accumulent et le stress augmente. Pour arriver enfin à se débarrasser de la procrastination, voici quelques trucs faciles et efficaces.

1. Ecrire une to do list. Cela permet de clarifier les tâches à exécuter, les hiérarchiser et ne pas les oublier. C’est donc un bon début pour se mettre à l’œuvre.

2. Fractionner les tâches. C’est bien souvent la longueur et la complexité d’un projet qui nous découragent. En segmentant une tâche en plusieurs mini-actions, elle nous paraîtra tout de suite moins impressionnante. Ce sera d’autant plus facile de s’y atteler et d’avancer.

3. Supprimer les distractions. Internet, réseaux sociaux, téléphone et e-mails peuvent nous détourner de notre travail. Pour éviter d’être distrait, il est indiqué de mettre son téléphone sur silencieux et de fermer sa boîte mail. Il existe aussi des app qui permettent de bloquer ou limiter l’accès à certains sites web chronophages.

4. Se fixer des délais. En déterminant une date butoir ou une durée spécifique pour réaliser une tâche, celle-ci semblera moins floue, donc plus facile à entreprendre. Vous aurez aussi la pression de devoir la terminer à temps, vous ne pourrez donc plus vous défiler lâchement!

5. S’octroyer des récompenses. D’accord, c’est un peu la méthode de la carotte qui incite à avancer et pourtant ça marche! Si vous devez effectuer une tâche peu enthousiasmante pendant une heure, offrez-vous une petite récompense lorsque celle-ci sera terminée. Cela peut-être un bon thé chaud ou une mini pause Facebook, du moment que ça vous motive à travailler!

6. Changer son état d’esprit. Et oui, la procrastination, c’est souvent dans la tête! Arrêtez avec toutes ces fausses bonnes excuses qui vous empêchent d’avancer, les «je n’ai pas le temps» ou «je ne suis pas en forme aujourd’hui» que vous utilisez pour remettre au lendemain les tâches compliquées. En identifiant ces blocages, vous pourrez enfin vous lancer pleinement dans les projets professionnels qui vous attendent!

En vous débarrassant de la procrastination, vous pourrez travailler avec plus de motivation et d’efficacité. Alors n’attendez pas demain pour mettre nos conseils en pratique!

 

Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo