< Retour

Mal de dos, nuque bloquée, comment éviter ces douleurs liées au travail

Gestion de carrière -
12 octobre 2016


Mal de dos, nuque bloquée, comment éviter ces douleurs liées au travail

Passer 8 heures derrière un ordinateur est le quotidien de nombreux travailleurs. Pourtant, rester sans bouger à fixer un écran toute la journée n’est pas idéal pour la santé. Maux de dos, douleurs à la nuque et picotements dans les yeux finissent par apparaître. Mais il est possible de se débarrasser de ces problèmes en suivant quelques règles.

Ecran. Pour éviter les douleurs à la nuque, il est nécessaire de bien positionner son ordinateur. Le haut de l’écran doit se situer au niveau des yeux, à environ 50-70 cm du visage. Il devrait aussi être positionné juste en face de soi et légèrement incliné vers l’arrière. Pour éviter de fatiguer ses yeux, il est important de régler le contraste de l’écran et d’avoir un bon éclairage dans le bureau.

Chaise. L’idéal serait de pouvoir utiliser une chaise ergonomique avec un haut dossier pour soutenir la nuque et des accoudoirs pour reposer les bras et ainsi détendre les épaules. Cependant, même en utilisant la meilleure chaise du monde, il est nécessaire de la régler correctement pour avoir une posture optimale. Lorsque l’on est assis, il faut avoir coudes et jambes à 90 degrés par rapport au corps et pouvoir reposer les avant-bras sur le bureau, mais sans hausser les épaules.

Posture. Pour éviter d’être avachi sur sa chaise, il faut caler le bas du dos contre le dossier, tout en gardant la cambrure naturelle de la colonne vertébrale. Le cou doit être bien droit par rapport au dos et les poignets doivent être alignés avec les avant-bras. Evitez de croiser les jambes, cela déséquilibre la colonne vertébrale.

Souris et clavier. La position de la main sur la souris est tout sauf naturelle. Et en tapant sur le clavier, les mains sont souvent en tension. Ces mauvaises positions peuvent déclencher le syndrome du canal carpien. Pour l’éviter, il faudrait opter pour des périphériques ergonomiques qui respectent la position naturelle des mains. Vous pouvez aussi utiliser un tapis de souris «repose-poignet» qui soulagera la tension dans votre bras. Et n’oubliez pas de mettre la souris devant vous et non pas sur le côté.

Exercices. Malgré toutes ces précautions, vous pouvez encore souffrir de maux divers, puisque le corps n’est pas fait pour rester en position assise des heures d’affilé. Durant la journée, il est donc important de bouger un maximum. Idéalement, levez-vous toutes les demi-heures ou toutes les heures. Si l’écran vous fait mal aux yeux, faites des pauses fréquentes sans ordinateur et regardez le plus loin possible.

Une bonne posture et du matériel adapté peuvent drastiquement aider à réduire les douleurs, pour une meilleur qualité de vie et des journées de travail plus efficaces!


Christelle Genier

 
 
Jobtic logo