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6 conseils pour bien débuter dans votre nouveau job

Gestion de carrière -
24 août 2016


6 conseils pour bien débuter dans votre nouveau job

Ça y est, vous avez enfin décroché le poste dont vous rêviez ? Pourtant, débuter dans un nouvel emploi n’est pas toujours chose aisée. Alors pour éviter toute gaffe lors de votre première semaine de boulot, voici quelques règles à suivre.

 

  • Faites bonne impression. Comme pour un entretien d’embauche, soignez votre présentation. Le premier jour, mieux vaut être trop chic que pas assez. Vous pourrez ensuite choisir des tenues plus décontractées lorsque vous connaîtrez mieux l’entreprise. Et bien sûr, arrivez à l’heure !
  • Créez des liens avec vos collègues. Ne soyez pas timide, allez vers les gens et présentez-vous. Soyez souriant et sympathique, et faites l’effort de vous souvenir du nom de chacun. Pour vous intégrer rapidement à l’équipe, partagez vos pauses de midi avec vos collègues.
  • Posez des questions. En débarquant dans une entreprise, il est normal d’être perdu et d’avoir plein d’interrogations. Vous êtes là pour apprendre, mieux vaut donc poser toutes les questions nécessaires plutôt que de faire des erreurs, par manque d’informations. Par la suite, demandez des feedbacks sur la façon dont vous effectuez certaines tâches, afin de pouvoir vous améliorer.
  • Prenez des notes. Lorsqu’on vous explique les procédures en cours dans l’entreprise ou le fonctionnement d’un programme informatique interne, notez tout, afin de ne rien oublier. Cela vous évitera de poser plusieurs fois les mêmes questions à vos collègues, qui pourraient bien en avoir marre au bout d’un moment.
  • Prenez des initiatives, mais dans la limite du raisonnable. Vous pourrez ainsi montrer votre motivation et votre investissement. Et pour prouver tout de suite ce que vous valez, utilisez les compétences dont vous avez parlé lors de l’entretien d’embauche.
  • Comportez-vous bien. Soyez poli et serviable avec vos collègues, respectez votre environnement de travail et ne laissez pas traîner vos tasses de café sales, par exemple. Ne critiquez pas votre ancienne entreprise, et à l’inverse, n’ayez pas de remarques désobligeantes envers votre nouvel employeur. Evitez aussi de faire des comparaisons avec votre précédent job. Lorsque vous discutez avec vos nouveaux collègues, ne racontez pas toute votre vie dans les moindres détails dès le premier jour. Restez professionnel et sympathique en toutes circonstances, vous pourrez ainsi débutez sur de bonnes bases dans votre nouveau job ! :-)

 


Christelle Genier

 

 

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