< Retour

Jeunes diplômés : comment décrocher un job dès septembre

Gestion de carrière -
20 juillet 2016


Jeunes diplômés : comment décrocher un job dès septembre

Ça y est, vous avez obtenu votre diplôme après des années de dur labeur. C’est le moment de décompresser, de partir en vacances, mais aussi de penser à la prochaine étape : trouver un job! Mais se lancer dans le monde du travail est loin d’être une sinécure.

Dur, dur de décrocher un premier emploi! Pas assez expérimentés, trop jeunes, les ex-étudiants se heurtent souvent à la triste réalité du monde professionnel. Pourtant, il est possible de taper dans l’œil d’un recruteur en postulant intelligemment.

Un dossier béton

Tout d’abord, vous devez rédiger un CV et une lettre de motivation ultra efficaces. Indiquez toutes vos expériences professionnelles, même les plus petites, telles que les stages, les jobs d’étudiant ou le bénévolat. Peu importe ce que vous avez fait, cela vous a permis d’acquérir des compétences qu’il est bon de mentionner (autonomie, sens des responsabilités, organisation, etc.). Indiquez vos hobbies, surtout s’ils sont originaux ou s’ils vous ont permis de développer des compétences utiles dans un emploi. Par exemple, si vous jouez au foot, vous êtes certainement capables de travailler en équipe. Il est également intéressant de mentionner les longs voyages que vous avez effectués, tout comme vos stages linguistiques, qui prouvent vos compétences linguistiques.

Différentes manières de trouver un job

Qui dit recherche d’emploi, dit jobboards. De nombreuses opportunités sont disponibles sur ces sites, cependant les annonces sont souvent destinées aux personnes expérimentées. C’est pourquoi il faut également essayer d’autres techniques pour trouver un job. Renseignez-vous sur les entreprises qui recrutent et qui ont besoin de profils similaires au vôtre, et envoyez-leur une candidature spontanée. Faites marcher votre réseau pour connaître les places qui se libèrent, créez un profil LinkedIn et inscrivez-vous sur des CVthèques online. Bref, testez tout ce qui est à votre disposition.

Stages ou CDD

Suivant votre formation, il sera plus ou moins aisé de décrocher un job immédiatement. Pensez alors à chercher un stage ou un emploi temporaire pour vous permettre d’acquérir l’expérience qui vous manque. Certaines grandes entreprises proposent des programmes spéciaux pour les diplômés, qui débouchent souvent sur un engagement fixe.

Restez ouverts aux opportunités et soyez réalistes : votre premier job ne sera pas forcément le poste de vos rêves. Pour commencer, visez plutôt une place d’assistant qui pourrait être un tremplin vers une belle carrière. Mais dès le départ, il est préférable d’avoir une vision précise de votre avenir professionnel, afin de faire les bons choix.

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour vous lancer dans le monde du travail, vous pouvez vous tourner vers des centres de coaching dédiés aux jeunes diplômés, tels que Jeunes@Work ou Tremplin Vers la Vie Active. Vous aurez ainsi tous les atouts en main pour décrocher votre premier job!

 

Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo