< Retour

Le recrutement sans CV qui met en avant vos soft skills

Marché de l'emploi -
29 juin 2016


Le recrutement sans CV qui met en avant vos soft skills

Le CV, même s'il est aujourd’hui l'outil numéro 1 pour recruter, pourrait bien être remis en question dans le futur. Un site français lance un concept novateur qui permet de trouver un emploi selon son caractère. Une idée étonnante qui pourrait bien faire son chemin.

N'avez-vous jamais pensé être fait pour un job ? Vous avez les qualités requises et le caractère adéquat, seulement voilà, vous n'avez pas les bonnes expériences ou le bon diplôme pour pouvoir être sélectionné par un recruteur. Tout cela c’est peut-être bientôt du passé! En effet, le site français de recherche d’emploi, Place des Talents, propose un concept innovant pour mettre en relation chômeurs et employeurs. Cette plateforme propose de mettre en avant les compétences et les soft skills des candidats plutôt que leurs expériences professionnelles.

Test de personnalité

Concrètement, comment ça se passe? Le candidat s'inscrit sur le site et doit se présenter, en expliquant ses forces et ses faiblesses. Ensuite, il répond à un test de personnalité, composé d’une cinquantaine de question, qui permettra de définir comment le postulant se comporte dans le monde du travail et comment il va réagir à une situation donnée. Le recruteur, quant à lui, publie son annonce et reçoit les candidatures, avec un pourcentage de compatibilité aux exigences du poste en question, calculé selon les réponses des candidats au test de personnalité. L'employeur peut aussi fouiller dans la CVthèque à la recherche de profils, triés selon certains critères.

L’importance des soft skills

Ces critères concernent les compétences non techniques, les soft skills tels que la flexibilité, la capacité d'organisation, la gestion du stress, l’entregent, l’empathie ou encore l’esprit d'équipe. Pour autant, les expériences professionnelles ne sont pas complètement occultées, puisqu'il est également fait mention des postes précédents et des secteurs d’activité sur le profil candidat.

Ce site, créé il y a un peu plus d'un 1 an, n'est pas encore un poids lourd dans son domaine. Cependant, de grands groupes français l'ont déjà testé avec succès. Avec un peu de chance, un tel service débarquera peut-être en Suisse prochainement!

 
 

Christelle Genier

 
 
 
 
Jobtic logo