< Retour

Près d’une infirmière sur deux finit par quitter le milieu médical

Marché de l'emploi -
18 mai 2016


Près d’une infirmière sur deux finit par quitter le milieu médical

Les hôpitaux cherchent toujours du personnel soignant, pourtant nombre de ces travailleurs décident de quitter le domaine de la santé pour se réorienter.


Les professionnels du médical ne font pas forcément toute leur carrière dans ce secteur. C’est ce que montre une récente étude de l’Observatoire suisse de la santé, menée entre 2011 et 2013. Ainsi, 45,9 % des infirmiers et infirmières, et 45,3 % des personnes travaillant en psychothérapie non médicale quittent leur profession. Ces chiffres impressionnants regroupent ceux qui ne travaillent plus avec des patients car ils ont changé de profession ou de branche d’activité ou sont sortis de la vie active. Les dentistes (27,8%) et les médecins (31,8%) sont les moins nombreux à quitter leur job.


Si les infirmières décident de délaisser leur métier, 15,4 % le font pour cesser toute activité professionnelle, 23,1 % pour changer drastiquement de job et 7,4 % pour exercer leur profession, mais dans un autre milieu (enseignement, administration, etc.).


Sans surprise, les femmes ont plus tendance à cesser toute activité professionnelle. Mais l’âge a aussi une influence sur le désir de quitter le médical. Plus les infirmiers et infirmières avancent en âge, plus ils ont tendance à délaisser ce milieu. C’est ce que font 45,9% des professionnels entre 35 et 49 ans, et 55,8% des plus de 50 ans. Une autre étude de l’Observatoire suisse de la santé met à jour les raisons de ces désistements chez le personnel soignant. Peu de temps pour la vie familiale, manque d’identification avec la profession ou désir de découvrir une autre profession sont les motifs les plus souvent avancés.



Christelle Genier

 
 
 
 
Jobtic logo