< Retour

Le coffice, le bureau nouvelle génération pour les travailleurs nomades

Marché de l'emploi -
20 avril 2016


Le coffice, le bureau nouvelle génération pour les travailleurs nomades

On connaît les espaces de co-working où se retrouvent les indépendants. Voici maintenant le "coffice", un mélange entre bureau et café, qui séduit de plus en plus les travailleurs.

S'installer dans un bar, sortir son ordinateur et travailler sur un dossier, c'est le quotidien de nombreuses personnes. Forts de ce constat, des Sud-Coréens ont lancé un tout nouveau concept, le "coffice", contraction entre "office" (bureau) et "coffee" (café). Ce lieu ressemble beaucoup à un bistrot, mais ici pas question de venir entre amis pour boire un verre, le coffice est prévu pour les travailleurs. Prises pour ordinateur, wifi gratuit, tables séparées, tout est prévu pour pouvoir s'installer à son aise et plancher sur un dossier épineux, en toute tranquillité. Mais, il est également possible de se faire servir boissons et petits en-cas comme dans n'importe quel café.

Pour s'installer, pas besoin de réserver, il suffit de payer un prix tout doux, environ 4 ou 5 euros de l'heure dans les établissements français. Le concept séduit les indépendants qui ne veulent pas forcément travailler à domicile, ceux qui font du télétravail, mais aussi les professionnels en déplacement, où ceux qui souhaitent s'échapper quelques heures de leur open space pour goûter un environnement plus décontracté. Les usagers des coffices apprécient souvent d'avoir un espace réellement conçu pour eux, contrairement aux cafés traditionnels, plus bruyants et pas toujours adaptés pour travailler.

Le concept se développe tout particulièrement aux Etats-Unis, mais il commence à arriver en Europe. Quelques établissements existent dans les grandes villes comme Paris ou Milan, mais aucun en Suisse pour l'instant. Plus pour longtemps peut-être!


Christelle Genier

 
 
 
 
 
 
Jobtic logo