< Retour

Désamorcez les conflits au travail avec la méthode DESC

Gestion de carrière -
13 avril 2016


Désamorcez les conflits au travail avec la méthode DESC
On ne choisit pas ses collègues ! Certains arrivent à vous dégoûter de votre job en installant une ambiance détestable. Plutôt que de subir ce fléau, autant apprendre comment parler des problèmes pour mieux les résoudre.

La méthode DESC ne date pas d’hier, puisqu’elle a été mise au point par Sharon et Gordon Bower en 1976. Elle permet d'apaiser les disputes de manière efficace, dans toutes les situations de la vie, y compris au travail.

Votre collègue vous fait des reproches non justifiés ou des remarques désagréables ? Plutôt que de « péter un câble », suivez les règles du DESC :

D = Décrire des faits
E = Exprimer ses émotions
S = Spécifier des solutions
= Conséquences et conclusion

Premier point, « Décrire » : il faut simplement exposer les faits qui vous ont dérangé, mais de la manière la plus objective possible. Ne faites pas entrer vos émotions ou vos jugements en ligne de compte !

Deuxième point, « Exprimer » : il est important de dire ce que le comportement de la personne incriminée vous a fait. Mais il faut se fixer sur le sentiment ressenti plus que sur la personne. Il est ainsi plus adéquat d’utiliser le « je » (« je suis stressé quand tu cries ») plutôt que de mettre l’accent sur l’autre en disant « tu »  (« tu me stresses quand tu cries »).

Troisième point, « Solutions » : il faut proposer des pistes claires et réalisables pour que les tensions ne se reproduisent plus. Mieux, laissez l’autre proposer des solutions, il sera plus motivé de les suivre s’il les a trouvées lui-même. 

Quatrième point, « Conséquences » : est-ce que les solutions ont fonctionné ? Si oui, cela aura un effet bénéfique de discuter des résultats positifs qu'elles ont apporté au sein de l'équipe. Si elles n’ont pas donné l’effet escompté, il faut alors décider avec votre collègue de nouvelles solutions pour éviter les conflits. 

Dans chaque cas, il est important de respecter certains points : désamorcer le conflit rapidement, tout en choisissant le moment opportun, parler à la personne en privé et n’évoquer qu’un seul problème à la fois. 


Christelle Genier


Jobtic logo