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6 techniques efficaces pour gérer son stress en entretien d’embauche

Gestion de carrière -
17 février 2016


6 techniques efficaces pour gérer son stress en entretien d’embauche

Vous venez de décrocher un rendez-vous pour le job de vos rêves. Mais plus la date approche, plus l’angoisse monte. Rien de plus normal, mais parfois la peur est tellement envahissante qu’elle vous empêche de faire bonne impression. Pour en finir avec le stress lié aux entretiens, voici quelques conseils.

1. Se préparer

Il est impératif de bien se préparer à l’entretien d’embauche. Imaginez quelles questions le recruteur pourrait vous poser et préparez vos réponses. Cela vous aidera à diminuer la peur de l’inconnu que représente ce type de rendez-vous. N’hésitez pas à répéter la scène tel un acteur. Vous pouvez aussi demander à un proche de jouer le rôle du RH. Avec cette petite mise en situation, vous serez prêt pour affronter cette entrevue plus sereinement.

2. Visualiser

Cela peut être une bonne technique pour être plus sûr de vous et réduire votre stress. Visualisez votre arrivée dans les locaux, votre premier contact avec le recruteur et le déroulement du rendez-vous. Imaginez-vous accomplir l’entrevue avec succès, cela boostera votre confiance.

3. Planifier

Quoi de pire que d’être en retard à un entretien parce que vous ne vous êtes pas renseigné sur les horaires de bus? La veille, pensez à tout planifier: choisir la tenue que vous porterez, repérer l’adresse de l’entreprise sur GoogleMap, déterminer comment vous allez vous rendre sur place, prévoir suffisamment de temps pour les imprévus (embouteillages, retard dans les transports publics, etc.).

4. Respirer

Vous êtes vêtu de votre plus beau costume et êtes arrivé devant les bureaux de l’entreprise sans encombre. Mais là, votre cœur se met à cogner et votre souffle est court. Quelques exercices de respiration abdominale (inspiration par le nez et expiration lente par la bouche), vont vous calmer.

5. Ralentir

En entretien, le stress vous fait parler vite, et dans la précipitation, vous bredouillez et commettez des impairs. N’hésitez pas à parler plus lentement. Cela vous permettra de mieux réfléchir aux questions posées et de trouver les réponses adaptées. Un débit de parole plus lent vous fera aussi paraître plus calme.

6. Positiver

Enfin, partez avec un moral de battant. Balayez vos doutes et votre négativité. Une attitude positive vous assurera de meilleures chances de réussite. Et le recruteur va sûrement ressentir vos bonnes ondes.


Christelle Genier



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