< Retour

Travaillez plus efficacement avec la méthode GTD

Gestion de carrière -
7 janvier 2016


Travaillez plus efficacement avec la méthode GTD

Chaque jour au bureau, les messages emplissent nos boîtes mails, les lettres s’amoncellent et les sollicitations affluent de toutes parts. Pour arriver à tout gérer sans stress, pourquoi ne pas adopter la méthode GTD ?

Cette technique a été mise au point en 2001 par le consultant américain David Allen et expliquée dans son livre Getting Things Done, the art of stress-free productivity, traduit en français sous le titre de  Faire avancer les choses, l'art de la productivité sans stress. Elle peut s’appliquer à tous les domaines de la vie, mais elle est particulièrement adaptée au monde professionnel. 

Collecter et trier les informations 

La méthode GTD (Getting Things Done) préconise de se libérer l’esprit, ce qui va aider à supprimer le stress engendré par la multitude de tâches à accomplir. Dans ce but, il faut miser sur une organisation rigoureuse. Chaque tâche, chaque information doit être classifiée de manière bien précise pour aider à déterminer les actions à accomplir. 
Pour cela, différentes étapes sont nécessaires. Tout d’abord, il faut collecter les tâches à effectuer, c’est-à-dire les mettre par écrit. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble plus claire de notre travail. Ensuite, il est nécessaire de les trier selon différents critères. Dans le cas des e-mails que l’on reçoit en masse chaque jour, il faut les classer de la manière suivante : 

  • à conserver pour information
  • à jeter
  • à déléguer
  • à faire plus tard
  • à faire immédiatement

Des actions de moins de deux minutes ?

Mais comment savoir ce qui doit être fait immédiatement ? Ce qui relève de l’urgence ne pourra bien sûr pas attendre, mais d’autres tâches peuvent être accomplies tout de suite. L’un des principes de la méthode GTD est le suivant : si une action prend moins de deux minutes pour être effectuée, faites-la immédiatement. Si elle prend davantage de temps, alors planifiez la manière et le moment pour l’exécuter, suivant l’urgence. Ou alors, si cela est possible, déléguez-la. En outre, n’oubliez pas de passer en revue votre liste de to-do une fois par semaine, pour faire le point et vous assurer que vous n’avez rien oublié.
Les avantages de la méthode GTD sont nombreux. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble plus claire, ce qui va réduire le stress face au travail à accomplir. Elle permet d’éviter l’éparpillement, la perte de temps et la procrastination. Une technique à tester d’urgence pour bien débuter l’année 2016 ! 

Christelle Genier


Jobtic logo