< Retour

CV et lettre de motivation : attention au choix du vocabulaire !

Gestion de carrière -
11 novembre 2015


CV et lettre de motivation : attention au choix du vocabulaire !

Pour faire mouche auprès d’un recruteur, une candidature doit être bien présentée, facile à lire, complète, mais pas seulement! Pour mettre en valeur compétences et expériences, il est nécessaire d’utiliser des mots adaptés et accrocheurs.

Les termes à bannir

Que ce soit dans le CV ou la lettre de motivation, certains mots vont directement vous griller auprès des recruteurs. D’après une enquête de CareerBuild, voici quelques termes que les professionnels des ressources humaines abhorrent: «le meilleur», «un battant», «sortir des sentiers battus», «synergie», « avenant», «axé sur les résultats», «esprit d’équipe», «dynamique», «motivé».

Mais pourquoi tant de haine? Simplement car il s’agit de termes trop vagues, déjà utilisés massivement par les candidats. Un recruteur attend d’un postulant qu’il se démarque et qu’il apporte des compétences que les autres n’ont pas. Dire simplement qu’on a un «esprit d’équipe» n’est pas une information pertinente pour un responsable RH. Il est préférable de décrire une situation précise où l’on a pu développer ce fameux esprit d’équipe.

Les verbes d’action, gages de succès

Certains termes peuvent au contraire vous faire marquer des points: selon une enquête d’Oasys Consultant, 63 % des recruteurs apprécient l’utilisation de verbes d’action dans un CV. Ainsi, les termes «amélioré», «réalisé», «créé», «négocié», développé», «augmenté», «obtenu» et «résolu» sont plébiscités, car ils décrivent des réalisations concrètes, et montrent l’implication du candidat dans son précédent poste. Il est aussi intéressant de mentionner des mots tels que «idées», «chiffre d’affaires», «en dessous du budget», en chiffrant vos réalisations. Effet garanti!

Enfin, n’oubliez pas que le pré-tri des candidatures se fait souvent par un ordinateur, d’après des mots-clés. Dans une annonce, certaines compétences et expériences sont demandées. Ce sont ces dernières qui constituent les mots-clés recherchés par les algorithmes. Il est donc nécessaire de les faire figurer dans son CV et sa lettre de motivation, sous peine d’être éliminé d’entrée de jeu.

 

Christelle Genier



Jobtic logo