< Retour

Designer d’objets horlogers, un métier entre art et technique

Formation -
4 novembre 2015


Designer d’objets horlogers, un métier entre art et technique

Créer un nouveau modèle de montre est un défi. Comment allier le savoir-faire horloger avec un aspect élégant et novateur ? Tel est le challenge que doivent relever les designers.

Au fil des ans, le concept de design a pris une importance grandissante. Aujourd’hui, un objet ne doit plus seulement être utile, il doit également retenir l’attention par l’originalité ou la pureté de ses lignes. Depuis longtemps, l’horlogerie suisse l’a bien compris, ce qui contribue aussi à son succès.

Intéressons-nous donc au métier de designer dans ce secteur phare de l’industrie de notre pays. Celui ou celle qui rêve de créer les nouvelles montres pour Rolex ou Jaeger-LeCoultre doit avoir une âme d’artiste. Talents de dessinateur et sens artistique sont nécessaires pour réaliser les croquis des futurs garde-temps. Mais il est aussi primordial de posséder des connaissances techniques sur le fonctionnement des mouvements horlogers, et de savoir réaliser des prototypes de chaque création.

Autant dire que le métier de designer ES d’objets horlogers est exigeant. Le cursus à suivre pour se lancer dans cette voie commence par un CFC dans un métier de l’horlogerie, que ce soit bijoutier, graveur, micro-mécanicien ou encore horloger. Après cette première étape, le prétendant devra déposer un dossier de candidature, afin de pouvoir accéder à la formation de designer ES d’objets horlogers. Celle-ci dure 2 ans, auxquels s’ajoutent 12 semaines consacrées à la session d’examen de diplôme.

Ces 2 années d’études s’articulent autour de nombreux ateliers techniques et de dessin, mais comportent aussi des cours de communication, de marketing et de gestion d’entreprise, et des workshops. Enfin la formation inclut un stage professionnel de 9 semaines et la création d’un projet personnel. Une fois le précieux sésame en poche, le designer pourra exercer aussi bien en tant que salarié dans une entreprise horlogère qu’en indépendant.

 

Christelle Genier

 
 
 
 
 
Jobtic logo