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Le blurring ou quand le travail empiète sur la vie privée

Gestion de carrière -
21 octobre 2015


Le blurring ou quand le travail empiète sur la vie privée

Le travail prend une place toujours plus importante dans notre existence, ce qui malmène parfois notre vie personnelle. Un phénomène nouveau et de plus en plus répandu modifie encore davantage notre équilibre entre professionnel et privé: le blurring.

Qu’est-ce que le blurring? Issu du verbe anglais «to blur», signifiant «brouiller», «rendre flou», ce mot décrit un phénomène qui envahit le monde du travail. Il s’agit du fait de ne plus mettre de limites claires entre sphère professionnelle et privée. Concrètement, c’est lorsque le boulot s’invite dans la vie de l’employé, même en dehors des horaires de bureau. Ce phénomène est rendu possible grâce aux smartphones et autres tablettes, qui permettent aux employés de rester sans cesse connectés à leur job. Les travailleurs possédant des outils technologiques professionnels sont d’ailleurs les plus touchés par le blurring.

Les cadres plus concernés

Aujourd’hui, il n’est plus inhabituel de répondre à ses mails professionnels le soir lorsque l’on est devant la télé en famille, ou d’emmener son ordinateur pendant les vacances pour traiter les demandes importantes de ses clients. En prenant un téléphone portable professionnel, le travailleur accepte presque implicitement d’être dérangé en dehors de ses heures de bureau. Principalement, les cadres sont plus touchés par le phénomène du blurring. En effet, 90% des top-managers et 84% des managers sont sollicités par leur job en dehors des horaires professionnels.

Les Français sont contre, les Chinois pour

Toujours connecté, toujours joignable, l’employé ne se coupe plus de son métier. Faut-il s’en inquiéter? L’opinion diffère d’un pays à l’autre. Les Français et les Allemands sont plutôt méfiants face à cette intrusion du travail dans leur vie privée, selon une étude Ipsos. La majorité de ces sondés considèrent leur smartphone pro comme une source de stress, qui nuit à leur vie privée. Pour les Brésiliens et les Chinois, l’opinion est diamétralement opposée. Ils voient dans le blurring la possibilité d’être plus performants et mieux organisés. D’ailleurs, ils sont les plus nombreux à posséder un appareil technologique fourni par leur employeur.

Mais le phénomène fonctionne aussi à l’envers. Si les travailleurs sont sollicités par leur métier pendant leurs heures de congé, ils sont aussi 62% à régler des affaires privées durant leurs heures de travail. Le blurring, c’est aussi ça! 

 

Christelle Genier

 
 
 
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