< Retour

Les MOOC, des formations pas chères et faciles pour agrémenter votre CV

Formation -
2 septembre 2015


Les MOOC, des formations pas chères et faciles pour agrémenter votre CV

A l’heure d’Internet, la formation en ligne fait de plus en plus d’adeptes. Le dernier trend dans ce domaine, c’est le MOOC (Massive Open Online Courses). Ce type de formation a été inventé au Canada en 2008, et se répand dans toute l’Europe depuis 2013.

Mais qu’est-ce qu’un MOOC? Il s’agit d’une formation d’e-learning massive et ouverte à tous. Massive, car il y a parfois 100 000 personnes inscrites au même MOOC. Et ouverte, car tout le monde peut participer gratuitement. Sa durée est variable mais se situe généralement entre 1 à 3 mois, avec quelques heures de cours par semaine. La formation se fait à l’aide de vidéos, de documents écrits, de quizz et de forums, que le participant peut consulter selon ses envies et ses horaires. Si les cours sont gratuits, il faut s’acquitter d’un faible montant (50 francs environ) pour obtenir un certificat de réussite.

Flexibilité, facilité et faible coût, les MOOC ont tout pour séduire. En Suisse, l’Université de Genève a été la première à se lancer dans ce créneau en 2012 et depuis, bien d’autres ont suivi. Il est désormais possible de suivre une «Introduction à l’Astrophysique» ou une «Initiation à la programmation en C++» préparées par l’EPFL, ou encore des formations sur la durabilité ou l’éthique concoctées par l’Université de Lausanne.

Les MOOC couvrent presque tous les domaines, mais restent des cours assez basiques. Et si le concept est intéressant, il ne faut pas omettre une réalité assez frappante commune à tous les MOOC: seul 10% des participants finissent leur formation! Format impersonnel, pas de possibilités d’être suivi par un professeur, manque de motivation des candidats, bien des raisons peuvent expliquer ce phénomène. C’est pourquoi le format MOOC a donné naissance à d’autres dérivés, notamment le SPOC (Small Private Online Courses), destiné à un groupe réduit avec un professeur disponible pour aider les participants. 

Ces formations sont encore nouvelles et ne sont pas forcément reconnues sur le marché du travail en Suisse. Mais elles permettent d’acquérir de nouvelles connaissances qui peuvent être pertinentes suivant le type d’emploi cherché. 

 
 

 

Christelle Genier
 
 
 
 
 
Jobtic logo