< Retour

Les marques d'horlogerie étrangères veulent du Swiss Made

Marché de l'emploi -
6 mai 2015


Les marques d'horlogerie étrangères veulent du Swiss Made

La qualité des montres suisses séduit les clients du monde entier, mais pas seulement. Nos mécaniques de précision sont désormais prisées par les marques horlogères étrangères. De plus en plus de fabricants cherchent en effet à lancer leurs propres montres «Swiss Made».

L’américain Fossil en a fait sa priorité. La firme, qui possède des marques telles que Zodiac, Burberry, Armani ou DKNY, a racheté des entreprises actives dans la construction de boîtiers et de composants dans le Jura et au Tessin. Elle a pour but de réaliser 70% de la création de valeur de ses montres en Suisse, et d’y faire le montage. Si les Américains, comme Icelink et Jacob & Co, sont très attirés par la qualité suisse, des marques d’autres pays s’y mettent aussi. Le belge Ice-Watch a racheté la marque Swiss Made Patton, afin de se lancer également dans le créneau des montres de qualité helvétique.

Cet engouement est justifié, puisque le Swiss Made permettrait d’augmenter les gains jusqu’à 20% selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de St-Gall. Mais pour accéder à ce label tant convoité, les marques doivent désormais respecter des critères encore plus stricts. Un taux minimal de valeur suisse de 60% pour le mouvement et la montre est exigé. Le développement technique doit également se faire dans notre pays.

Un problème pour les très tendances montres connectées, comme Tag Heuer a pu s’en rendre compte. L’horloger suisse s’est associé à Intel pour la création de sa smartwatch, en y ajoutant un processeur de la firme américaine. Ainsi, la mécanique n’étant pas entièrement fabriquée dans notre pays, cela va sûrement empêcher Tag Heuer d’afficher le label Swiss Made pour ce produit, bien que 80% de ses composants viennent de Suisse.

Une problématique qui devrait alimenter les discussions lors du Salon International des leaders de la Haute précision EPHJ – EPMT – SMT qui se tiendra du 2 au 5 juin à Palexpo à Genève.

 

 

Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo