< Retour

10 techniques simples pour améliorer sa productivité au travail

Gestion de carrière -
29 avril 2015


10 techniques simples pour améliorer sa productivité au travail

Beaucoup d’employés connaissent cette situation où ils doivent effectuer un nombre impressionnant de tâches en un minimum de temps. Si les journées ne sont pas extensibles, il existe néanmoins des méthodes pour travailler de manière plus efficace, et ainsi mieux réussir à atteindre les objectifs fixés. En voici quelques-unes:

1. Faire une chose à la fois: on imagine souvent les travailleurs efficaces comme des personnes qui jonglent avec succès entre différentes tâches. Or, pour faire quelque chose correctement, il faut être concentré sur ce seul objectif. Des études ont prouvé que la productivité baissait de 40 % en étant multitâche.

2. Faire des pauses: comme nous en parlions dans un précédent article, faire des pauses permet de s’aérer le cerveau et d’être plus efficace.

3. Organiser son travail: mettez sur pied un programme pour votre journée. Fixez des deadlines pour chaque tâche et respectez-les. En ayant des objectifs précis, vous aurez moins tendance à vous éparpiller et à gaspiller votre temps.

4. Définir les priorités: tout n’est pas urgent! Avant de vous lancer à corps perdu dans votre travail, essayez de prioriser vos tâches. Qu’est-ce qui ne peut attendre demain? Qu’est-ce qui est important mais peut être effectué plus tard?

5. Supprimer le superflu: selon le principe de Pareto, 20 % des actions donnent 80 % des résultats. A vous de vous débarrasser d’un maximum de tâches inutiles pour vous concentrer sur ce qui est réellement important.

6. Etablir une routine: arriver à 8h, lire les mails, enchaîner sur les activités de comptabilité, etc. Se créer une routine pour certaines tâches vous permettra de les effectuer plus rapidement.

7. Regrouper les activités: au lieu de faire un peu de tout à chaque moment, groupez par exemple vos mises à jour de fichiers Excel, vos coups de téléphone ou vos envois de documents. Vous créez ainsi un rythme que votre cerveau arrivera mieux à suivre.

8. Déléguer: Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches. Après tout, vous n’êtes pas le seul à pouvoir faire un travail correctement!

9. Avoir des loisirs: oui, ce que vous faites en dehors de votre job peut influencer votre travail. Il est important d’avoir une soupape, un hobby pour pouvoir se changer les idées. Faire de l’exercice est aussi un bon moyen de se défouler, et être ainsi dans un meilleur état d’esprit pour recommencer une nouvelle journée de travail.

10. Utiliser Internet… avec parcimonie: le web peut vite être chronophage, mais il a aussi ses bons côtés! En effet, regarder des photos de jolis bébés animaux sur le web doperait la productivité. Oui, oui, c’est prouvé scientifiquement.

 

Christelle Genier

Jobtic logo