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Trouvez votre prochain job en relevant un défi !

Marché de l'emploi -
4 mars 2015


Trouvez votre prochain job en relevant un défi !

Le CV, la lettre de motivation et le traditionnel entretien d’embauche ne permettent pas toujours de trouver la personne la plus adéquate pour un job. C’est pourquoi certaines sociétés préfèrent s’en passer et opter pour des méthodes différentes pour trouver leur nouvel employé.

Au lieu d’envoyer un dossier de candidature, les prétendants sont appelés à relever un défi. C’est ce que propose l’entreprise Quintiq, spécialisée dans les solutions logicielles de gestion de la logistique. Le test d’une heure se fait sur Internet et n’importe qui peut y prendre part. Le défi? Mettre en place le planning de 11 conducteurs de bus, sur trois lignes différentes pendant 14 jours. Les candidats qui obtiennent un score supérieur à 85% peuvent alors passer un entretien d’embauche. Lors du premier test, qui s’est déroulé en Malaisie, la société a enregistré 15 000 tentatives, mais seules 27 personnes avaient réussi un sans-faute!

Le recours aux «défis» est plus largement utilisé dans le domaine informatique. Certaines entreprises lancent des compétitions entre programmateurs pour trouver la perle rare. D’autres dénichent de nouveaux talents sur la plateforme Condingame, qui propose des challenges à résoudre entre génies du code.

Mais le secteur financier s’intéresse aussi à ces méthodes inédites qui favorisent la mise en situation. KPMG a lancé au Brésil un événement de 4 jours où des étudiants de 23 pays devaient s’affronter pour résoudre des «business challenges». JP Morgan a créé «The Deal Competition» où des concurrents se sont mis dans la peau de conseillers financiers afin de faire les meilleures transactions possibles.

Et même les entreprises suisses s’y mettent! La compagnie aérienne Swiss a lancé un concours pour décrocher un job. Et pas n’importe quel job! L’heureux élu a été engagé pendant 6 mois pour voyager autour du monde, tester les vols et raconter ses impressions sur le net. La procédure d’engagement ressemblait plus à un concours qu’à un défi, puisque les internautes ont pu voter pour leur candidat préféré.

 
 

 

Christelle Genier
 
 
 
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