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Le recrutement 3.0, l'avenir de la recherche d'emploi

Marché de l'emploi -
11 février 2015


Le recrutement 3.0, l'avenir de la recherche d'emploi

A l'heure actuelle, rien n'est plus tendance que le recrutement 2.0, celui qui fait appel à toutes les technologies du web, telles que les candidatures en ligne, les postulations en quelques clicks, ou directement sur LinkedIn. Cependant, certains pensent déjà à l'avenir en évoquant le recrutement 3.0.

Mais concrètement qu'est-ce que c'est? Des spécialistes RH se sont penchés sur la question et ont déterminé quelques grandes tendances du recrutement de l'avenir.

-Un CV high-tech : fini le très (trop?) traditionnel CV. A l'avenir, les candidats auront un espace online où leur parcours sera résumé de manière vivante et attrayante, à l'aide de différents types de médias (vidéos, photos, etc). L'outil sera disponible à différents endroits, mais sera centralisé, ce qui permettra de le mettre à jour sur toutes les plateformes à la fois. Et ce qui aura de l'importance dans une candidature, ce ne sera plus seulement les compétences et les diplômes, mais l'ensemble des qualités, savoir-faire et savoir-être.

-Des annonces new look : l'annonce ne sera plus un simple descriptif du poste et des compétences nécessaires à un emploi. Elle contiendra des liens vers différentes informations en relation avec l'entreprise (ses activités, sa politique RH, les différents métiers qu'elle propose, etc).

-Le tout numérique : tout se fera online et le recrutement à l'aide des réseaux sociaux se généralisera. La réputation d'un candidat s'appréciera sur la toile, il sera donc nécessaire de maîtriser au mieux tous les outils et réseaux pour améliorer sa visibilité.  La formation en ligne va aussi rencontrer de plus en plus de succès.

-Des relations plus équilibrées entres recruteurs et candidats : ce n'est plus seulement le candidat qui partira à la recherche d'un emploi, le recruteur va lui aussi agir de manière plus proactive pour trouver son nouvel employé. Ainsi, toute personne figurant sur des réseaux sociaux sera considérée comme un candidat "passif", et pourra être abordée par un recruteur. Le contact entre entreprises et postulants se fera aussi plus simplement, toujours online, par le chat. En outre, les employés seront intégrés au processus de recrutement de leurs nouveaux collègues et deviendront de véritables ambassadeurs de leur entreprise.

-Des outils plus ciblés : les job boards vont se spécialiser pour offrir aux candidats des outils utiles dans leur profession. En plus des annonces, ces plateformes vont fournir des conseils tout aussi ciblés aux utilisateurs. Enfin, le recruteur pourra trouver l'employé idéal plus facilement, grâce à une meilleure analyse des mots-clés, pour des embauches plus ciblées.

 

Christelle Genier



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