< Retour

Le bien-être au travail passe aussi par l'aménagement des locaux

Gestion de carrière -
4 février 2015


Le bien-être au travail passe aussi par l'aménagement des locaux

Si le job idéal n'existe pas encore, il est néanmoins possible de rendre son emploi plus plaisant, de bien des manières. L'une des plus simples est d'aménager son bureau afin d'en faire un endroit accueillant. En effet, l'environnement dans lequel on évolue joue un rôle important sur le bien-être. L’employé étant plus heureux, il travaille mieux.

Quelques facteurs importants améliorent sensiblement l'attractivité d'un lieu : la lumière, l'espace et la décoration. Les bureaux devraient être disposés de manière à profiter de la lumière du jour. En effet, il a été démontré que les employés travaillant dans des locaux lumineux dorment mieux la nuit. S’il n’est pas possible de bénéficier directement du soleil, des éclairages artificiels fonctionneront aussi.

Les open space, bien que pratiques, sont souvent vus comme des aménagements qui génèrent du bruit et diminuent la concentration. Il est pourtant possible de travailler correctement dans ce type de locaux, à certaines conditions. L’espace conseillé est de 8 m2 par salarié, et un open space ne devrait pas accueillir plus de 10 personnes. En outre, il faudrait orienter les bureaux face à face, plutôt que dirigés contre un mur et prévoir des espaces un peu isolés pour téléphoner sans gêner ses collègues.

La décoration du bureau est aussi un élément important qui permet de se sentir plus à l'aise. N'hésitez donc pas à personnaliser votre espace pour le rendre plus gai, et pour qu'il reflète votre personnalité. Et n'oubliez pas la couleur! Le bleu est conseillé pour stimuler l'activité cérébrale et la productivité. Le rouge permet d'augmenter l’énergie. Le jaune, quant à lui, serait préconisé pour augmenter la créativité. Mais évitez la surabondance de couleurs et tournez-vous plutôt vers les tons clairs, plus gais et reposants. Mais le blanc reste une valeur sûre qui permet d'agrandir l'espace.

Enfin, pensez à apporter une touche de verdure dans votre bureau. En plus d'être jolies et vivantes, les plantes stimulent l’efficacité. En effet, une étude démontre que les personnes qui travaillent entourées de végétaux sont 15 % plus productives que celles se trouvant dans des locaux dénués de verdure.

 
 

 

Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo