< Retour

Une nouvelle manifestation pour décrocher une place d’apprentissage

Formation -
7 janvier 2015


Une nouvelle manifestation pour décrocher une place d’apprentissage

Les jeunes à la recherche d’un avenir professionnel ont de nombreuses possibilités de découvrir quel est le métier qui est fait pour eux. Avec les centres d’orientation scolaire et professionnelle, le Salon des Métiers et de la Formation ou les séances d’information Info-Métiers, ils peuvent se faire une idée claire de leur future carrière.

Une fois leur choix effectué, les jeunes doivent se lancer dans la recherche d’une place d’apprentissage. Pas toujours facile quand on sort de l’école! Afin d’aider les jeunes dans cette difficile aventure, une toute nouvelle manifestation vient d’être lancée, la «Nuit de l’apprentissage».

Cet événement, qui aura lieu le jeudi 19 février, est conçu comme une vraie rencontre entre les élèves et les entreprises. Chaque jeune doit s’inscrire au préalable et choisir 1 ou 2 domaines d’intérêt parmi les 24 proposés, comme le commerce, l’hôtellerie, la santé, l’esthétique, la maçonnerie, la carrosserie ou même les arts graphiques. Ils obtiendront alors des rendez-vous de 10 minutes avec des entreprises de la branche désirée, afin de se présenter et de convaincre les recruteurs de les engager pour un apprentissage ou un stage.

Autant dire qu’il faut bien se préparer afin de mettre toutes les chances de son côté! Pour ceux qui ne sont pas encore suffisamment familiarisés avec la création d’un dossier de candidature, il sera possible de participer à des ateliers pour améliorer leur CV. Des séances d’information permettront également aux jeunes de s’informer sur le déroulement de l’apprentissage et des perspectives d’emploi à l’issu de cette formation.

La «Nuit de l’apprentissage» aura lieu le 19 février 2015 de 16h30 à 21h, dans 4 écoles du canton, l’EPSIC à Lausanne, le CEPM à Morges, le CEPV à Vevey et le CPNV à Yverdon-les-Bains. Les élèves de 11ème année, de l’OPTI, des SEMO et en préapprentissage, ainsi que les entreprises à la recherche d’apprentis peuvent s’inscrire jusqu’au 20 janvier sur le site Internet de la manifestation. L’événement sera reconduit chaque année.

http://www.4saisonsapprentissage.ch/nuitapprentissage/


Christelle Genier
 
 
 
Jobtic logo