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Le job crafting transforme votre emploi en job de rêve

Marché de l'emploi -
5 septembre 2014


Le job crafting transforme votre emploi en job de rêve

Votre travail actuel n'est pas forcément conforme à vos attentes, mais il est possible de le rendre plus agréable grâce au job crafting. Ce concept, que l'on peut traduire par "fabriquer/concevoir son travail" a été inventé par Jane Dutton et Amy Wrzesniewski, deux professeures de l'Université américaine de Yale. Il permet de moduler un emploi selon les envies de chaque travailleur.

Un manager qui applique le concept du job crafting va laisser à ses employés la liberté de décider comment ils souhaitent aménager leur travail. Concrètement, comment ça marche? C'est très simple! Votre patron n'aime pas effectuer certaines activités qui vous plaisent? Proposez-lui de les faire à sa place. Vous aimez enseigner? Demandez de pouvoir former un apprenti. Vous adorez écrire? Proposez-vous pour rédiger les comptes-rendus des séances.

Mais le job crafting, c'est plus que ça. Il permet de créer un environnement de travail plus agréable. Cela peut se faire en aménageant son bureau pour le rendre plus plaisant ou en organisant des repas entre collègues. Un autre point important du "job crafting", c'est la notion de "Relation crafting", à savoir le fait de travailler sur ses relations avec les autres collaborateurs, par exemple en se montrant plus disponible pour eux. Enfin, parlons du "cognitive crafting", qui incite à voir son emploi autrement, en se focalisant sur le côté utile de ce que l'on effectue.

En gros, le job crafting, c'est toutes ces petites choses qui rendent un emploi plus attractif, et permettent donc au collaborateur d'être plus heureux. Mais ce concept a bien d'autres avantages. L'employé, qui peut s'organiser à sa manière, se sent impliqué et a moins l'impression de subir son job. Il peut ainsi développer son autonomie et son affirmation de soi. Enfin, il peut mettre à profit des compétences qui n'auraient pas été utilisées en temps normal.

Et un collaborateur heureux est aussi un collaborateur efficace! En effet, quelques entreprises américaines ont testé le concept, et toutes ont observé les mêmes effets: les employés étaient plus productifs et moins souvent absents.

Même si ce concept est encore tout nouveau en Suisse et reste inconnu pour nombre de managers, rien n'empêche les travailleurs de trouver des petites solutions qui leur permettent d'améliorer leur quotidien.

 

 

Christelle Genier
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