< Retour

Les championnats suisses des métiers (technique du bâtiment)

Gestion de carrière -
13 octobre 2010


Les championnats suisses des métiers (technique du bâtiment)
Disputée dans le cadre de la Foire du Valais 2010, cette manifestation organisée par suissetec (L'association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment) a sacré champions suisses Matthias Graf de Maisprach BL (installateur sanitaire), André Steiner de Thalheim AG (installateur en chauffage), Simon Meyer de Wölflinswil AG (ferblantier), Benjamin Früh de Krummenau SG (constructeur d'installations de ventilation) et Samuel Cahannes de Dardin GR (projeteur de la technique du bâtiment).
Ces heureux lauréats se sont mesurés avec les autres sélectionnés de leur profession sur un laps de temps de 20 heures réparties en trois journées. "Les ferblantiers devaient construire un petit toit et les sanitaires avaient pour mission de réaliser l'installation d'un bain. Les projeteurs mettaient sur pied un petit projet, quant aux installateurs en chauffage et aux constructeurs d'installations de ventilation, ils menaient à bien de petits travaux avec diverses techniques et matériaux", déclare Benjamin Mühlemann, responsable de la communication et membre de la direction chez suissetec.
Projeteur en technique du bâtiment : un métier méconnu
"Cette profession est presque inconnue c'est pourquoi nous avons décidé de l'intégrer aux championnats suisses", explique Benjamin Mühlemann. "Il s'agit d'une alternative au métier de dessinateur en bâtiments. Elle permet de réaliser des projets dans différents domaines et de participer à leur suivi sur le terrain.", précise-t-il.
En place depuis 20 ans pour ce qui est des autres professions représentées, les championnats suisses des métiers de la technique du bâtiment avaient pour la première fois lieu dans une foire publicitaire. "Notre section valaisanne, en sa qualité de responsable de l'organisation de l'édition 2010, a choisi la Foire du Valais. Cette nouvelle expérience nous a permis de faire plus de publicité auprès d'un public nombreux et intéressé", se réjouit le membre de la direction de suissetec. Une publicité nécessaire, tant les domaines d'activité que regroupe l'association faîtière ne jouissent pas d'une bonne cote de popularité chez les jeunes.
"Chaque année, nous manquons d'apprentis. Nous réalisons donc de gros investissements dans le but de montrer que nos professions sont intéressantes et offrent de belles perspectives", indique Benjamin Mühlemann.
A Londres pour défendre l'or
Les participants aux championnats suisses de la technique du bâtiment devaient avoir obtenu une moyenne supérieure à 5 lors de leurs examens de fin d'apprentissage. Outre la satisfaction de pouvoir se considérer comme les meilleurs du pays dans leur métier, les vainqueurs auront, dans le cas des ferblantiers et des chauffagistes, voir des installateurs sanitaires, la possibilité de représenter la Suisse aux Mondiaux des Métiers 2011 à Londres. "Les mondiaux ayant lieu tous les deux ans, les gagnants de cette édition devront se mesurer aux médaillés d'or de l'année passée pour pouvoir aller défendre le pays en Angleterre. Les sanitaires lauréats sont également invités à participer à l'épreuve, leurs qualifications correspondant à celles des chauffagistes", explique Benjamin Mühlemann.
Sûr que la motivation des uns comme des autres ne manquera pas car l'enjeu sera de taille : maintenir, dans le cas des ferblantiers, la suprématie helvétique des trois dernières compétitions internationales tandis que les installateurs sanitaires auront à coeur d'égaler, voire de convertir en autre métal le bronze obtenu il y a deux ans.

LP
Jobtic logo