< Retour

Places d'apprentissage l'été : faut-il postuler ?

Formation -
4 août 2010


Places d'apprentissage l'été : faut-il postuler ?
"Ils [les jeunes] pensent que cela ne sert à rien de chercher durant l'été, mais ils se trompent." Voici ce qu'affirmait il a peu Marc Chassot, chef du Service de l'orientation professionnelle du canton de Fribourg dans les colonnes du "20 Minutes " au sujet des jeunes en quête d'une place d'apprentissage l'été.
Mais que répondent les recruteurs à cette déclaration ? JobticMag a décidé de mener l'enquête. Parmi la quinzaine de responsables RH d'entreprises et institutions contactés par e-mail, plus de la moitié nous ont adressé une réponse automatique attestant de leur absence pour vacances. La majorité d'entre eux ne fournissait pas les coordonnées de personnes de substitution, une mesure toutefois prise par la Poste.
La Poste encourage les postulations
"En règle générale, toutes les places d'apprentissage libres pour un apprentissage à la Poste débutant le 1er août de l'année en cours sont déjà occupées à partir du début du mois de juin. C'est la raison pour laquelle les jeunes qui cherchent encore si tard une place d'apprentissage auront beaucoup de peine à en trouver une.
Cela étant, une consultation des offres d'emploi ou une candidature spontanée peuvent tout à fait porter leurs fruits, car il arrive toujours qu'un certain nombre de candidats se désistent même peu de jours avant le début de l'apprentissage", déclare Marc Andrey, porte-parole de la Poste Suisse, sans oublier d'apporter les précisions qui suivent. "Dans les cas où une place d'apprentissage à la Poste est encore (ou de nouveau) libre peu avant le début de l'apprentissage, la mise au concours, la sélection et l'engagement ont lieu de manière rapide et efficace, et ce malgré la période des vacances. En effet, en tant qu'entreprise, la Poste a tout intérêt à pourvoir les postes en question jusqu'au 1er août.
Autre son de cloche à la Banque cantonale du Valais
Eliane Gaspoz, la responsable des ressources humaines de la Banque cantonale du Valais formule une réponse diamétralement opposée : "Le recrutement des apprentis dans notre entreprise démarre en automne et se termine environ à fin février (une fois que toutes les places sont prises) pour la rentrée d'août.
Des tests préalables, effectués auprès de la société Multicheck, sont exigés. Ces tests ne sont bien entendus pas effectués l'été et démarrent en automne.
Je confirme par conséquent qu'en été, cela paraît peu réaliste de rechercher une place d'apprentissage dans une banque (pour le mois d'août de l'année suivante)."
Pas possible de généraliser
Dans le but d'obtenir un point de vue plus global sur la problématique, JobticMag a réussi à atteindre Pierre Frossard, conseiller en orientation auprès du Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire de la République et Canton du Jura. "Les pratiques sont différentes d'une région à l'autre, en fonction des corps de métier ou des professions mais également d'une entreprise à l'autre", affirme-t-il.
Selon Pierre Frossard, même en cas d'échec dans l'obtention d'une place d'apprentissage, rien n'empêche de mettre à profit la période des vacances pour se montrer actif en vue de son avenir professionnel. "On peut très bien profiter de ce temps de congé scolaire pour se faire connaître en nouant des contacts ou, si la possibilité se présente, faire un stage", indique-t-il.

LP
Jobtic logo