< Retour

La Suisse et les énergies renouvelables

Marché de l'emploi -
4 octobre 2010


La Suisse et les énergies renouvelables

Dans le cadre du dossier spécial mensuel consacré aux énergies renouvelables, Michael Kaufmann, sous-directeur de l'OFEN et directeur de SuisseEnergie, livre ses impressions sur un sujet pris très au sérieux par les entreprises et la Confédération. Les questions auxquelles il a répondu portent sur les énergies renouvelables et le programme qu'il pilote.

Energies renouvelables

JobticMag : Quels types d'énergies place-t-on sous la dénomination "énergies renouvelables" ?
Michael Kaufmann : Les énergies renouvelables, d'après la loi sur l'énergie sont la force hydraulique, la biomasse, le solaire, les éoliennes, l'incinération des déchets (à 50%) et la géothermie. La force hydraulique est la plus puissante d'entre elles. Elle couvre environ 58 % de la production d'électricité en Suisse!
JobticMag : Les énergies renouvelables, combinées de façon optimale, peuvent-elles remplacer les énergies fossiles ?
Michael Kaufmann : On a des grands potentiels en Suisse. Dans les bâtiments, au moins 50 % des besoins pourraient être couvert par les énergies renouvelables, spécialement l'eau chaude avec des capteurs solaires. Concernant le courant, il n'y presque pas de courant fossile, mais les potentiels existants d'environ 60 % pourraient être augmentés à 75-80%.
JobticMag : Quelle est la position actuelle de la Suisse sur le marché des énergies renouvelables ?
Michael Kaufmann : À part la force hydraulique on est encore très modeste, avec 3 à 4 pourcents de la consommation totale. Mais il y a des potentiels considérables qui doivent être pleinement exploités aussi vite que possible.
JobticMag : De part ses caractéristiques géo climatiques, quelles sont les énergies renouvelables à privilégier sur notre territoire ?
Michael Kaufmann : La force hydraulique est clairement numéro 1. La biomasse (bois inclus) et l'incinération des déchets sont assez intéressantes à court terme. Le solaire thermique suivrait à moyen terme, puis, à plus long terme, le photovoltaïque (très grands potentiels !) et la géothermie. Les éoliennes seront toujours marginales avec quelques sites intéressants, notamment dans le cercle jurassien.
JobticMag : Dans quelles proportions la Suisse peut-elle assurer son approvisionnement en énergies renouvelables ?
Michael Kaufmann : Chaleur : 50 è 70 %. Courant : 60-80 %.
JobticMag : A moyen terme, un nombre important d'emplois peut-il selon vous être créé dans le domaine des énergies renouvelables ?
Michael Kaufmann : C'est une question difficile. Les résultats de SuisseEnergie, mais aussi d'une enquête de Mc Kinsey, démontrent que les potentiels sont d'environ 10'000 et 25'000 postes de travail. Ces postes sont des postes à long terme et spécialement intéressant pour les régions plutôt de campagne et montagne.
JobticMag : L'offre de formation dans le domaine des énergies renouvelables est-elle, d'après vos observations, adaptée à l'heure qu'il est ?
Michael Kaufmann : Non, pas du tout. Au contraire : La formation de spécialistes dans le domaine des énergies renouvelables  est un des défis les plus grands des années qui vont venir. A cause de cette nécessité, le programme SuisseEnergie va encore renforcer ses activités dans ce domaine.
JobticMag : Existe-t-il aujourd'hui beaucoup de prestataires en énergies renouvelables ? Ce chiffre est-il appelé à grossir encore à court terme ?
Michael Kaufmann : Les investissements dans ce domaine sont heureusement fortement en croissance. Spécialement à l'étranger, des fonds publics et privés existent particulièrement dans ce domaine. En Suisse, il y a une discussion intéressante concernant ce sujet : plusieurs propositions du parlement visent à créer des fonds similaires sous le nom de "cleantech."
JobticMag : Constatez-vous, tant dans le monde professionnel que dans un cadre privé, la volonté de rationaliser les dépenses énergétiques et d'utiliser, dans cette optique les énergies renouvelables ?
Michael Kaufmann : Oui, il y a une grande sensibilité due au prix montant du pétrole et du courant, mais aussi en vue du changement climatique. Beaucoup d'entreprises investissent dans ce domaine. Il y a une certaine rentabilité mais c'est aussi bien pour l'image des entreprises. Le marché veut de la qualité et des produits durables.
JobticMag : Pouvez-vous donner quelques mesures susceptibles d'être prise au quotidien en milieu entrepreneurial pour réduire la consommation d'énergie ?
Michael Kaufmann : Le plus important, c'est d'optimiser les chaînes de production et du transport concernant la consommation d'énergie. Il y a de grands potentiels avec des mesures assez simples. Bien sûr qu'il faut aussi miser sur l'efficacité des bâtiments, améliorer leurs enveloppes. Et troisièmement - spécialement dans les services - viser à substituer tous les appareils gourmands avec les technologies les plus performantes.
JobticMag : Auriez-vous quelque chose à ajouter concernant le marché des énergies renouvelables en Suisse ?
Michael Kaufmann : Oui. Il faut investir d'avantage, investir dans le futur et créer ainsi la base pour les forfaits commerciaux.

Programme SuisseEnergie
JobticMag : En quoi consiste le programme SuisseEnergie, quand a-t-il été lancé et par qui ?
Michael Kaufmann : Le programme a été lancé sous "Energie 20000" en 1990 par le conseiller fédéral Adolf Ogi. Sous Moritz Leuenberger, on a regroupé le programme en 2011 sous le nom de SuisseEnergie. L'idée est simple, il s'agit de raccorder et réaliser des projets intelligents dans le secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité en énergie. SuisseEnergie est donc un réseau de beaucoup d'acteurs publics - confédération, cantons, communes - et privés.
JobticMag : Quels objectifs cherche-t-il à atteindre ?
Michael Kaufmann : Réduire la consommation d'énergie et des émissions de CO2, mais aussi renforcer les énergies renouvelables. Entre 2001 et 2009, on a eu des réussites spécialement dans le domaine des bâtiments, de l'industrie et des énergies renouvelables. Sans SuisseEnergie la consommation d'énergie en Suisse serait de 8 % plus haute. C'est quand même un succès.
JobticMag : L'Etat actuel de son développement correspond-t-il à votre plan de marche ?
Michael Kaufmann : La mobilité est malheureusement restée sans grand effet. Le programme futur va donc se pencher plus avant sur des activités pour une mobilité durable et sur l'amélioration de l'efficacité. Il nous faut à nouveau épargner les kilowattheures.
JobticMag : Quelle place ce programme accorde-t-il aux énergies renouvelables ?
Michael Kaufmann : Il va de soi que les énergies renouvelables restent un atout de SuisseEnergie. Il nous faut surtout pousser le contrôle de qualité et les mesures de formation.
JobticMag : Auriez-vous quelque chose à ajouter concernant le programme SuisseEnergie ?
Michael Kaufmann : Le programme est ambitieux. Il devrait devenir la plateforme de tout le monde qui nous fournit les informations utiles et les conseils énergétiques dans notre vie quotidienne.
Propos recueillis par LP
Jobtic logo