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Se former dans l'informatique: la formation initiale

Marché de l'emploi -
26 juillet 2010


Se former dans l'informatique: la formation initiale

Le portail national sur l'orientation scolaire et professionnelle ne recense pas moins de dix-sept formations de degré initial, supérieur, universitaire ou jugé équivalent (Hautes Ecoles ou Ecoles Polytechniques). Ajoutez à cela les cursus pour obtenir les titres d' "aide en informatique AFP" (ordonnance de formation actuellement en consultation à l'OFFT) ou d' "informaticien avec diplôme fédéral" et vous serez plus à même de vous rendre compte de la diversité de l'offre dans le domaine en Suisse romande.
"Concepteur en multimédia CFC" est le premier intitulé à apparaître sous la rubrique "formation professionnelle initiale" du portail national. Comme son nom le laisse supposer, l'enseignement dispensé vise à doter ses bénéficiaires de capacités d'évaluation et de création en matière de multimédias (maîtrise de tous les enjeux liés à un projet en fonction du support utilisé, réalisation de sites Internet, etc.)
(Pour en savoir plus)
L'  "électronicien en multimédia CFC" devra quant à lui mobiliser ses compétences techniques, tant pour l'installation, que pour l'entretien ou la réparation d'ordinateurs, téléviseurs, logiciels et autres. Il sera également parfois amené à travailler à l'extérieur pour fixer antennes, paraboles ou réseaux de distribution intérieurs. Une bonne partie de ses interventions nécessite un déplacement chez le client.
(Compléments d'info ici
)
En tant que "généralistes", les informaticiens CFC doivent être en mesure de faire fonctionner et de synchroniser les outils informatiques mais aussi de mener à bien des projets  ou de créer des programmes. En vertu de leur savoir-faire, ils peuvent également jouer un rôle actif dans la formation.
(Pour tout savoir sur le métier d'informaticien en Suisse)
La dernière "formation professionnelle initiale" citée est celle de "médiamaticien CFC." Son approche est plus liée au marketing puisqu'elle cherche à permettre aux apprenants d'être à même de cerner les attentes des consommateurs du marché des multimédias et de la communication et d'y répondre. Les médiamaticiens devant par ailleurs s'acquitter de la conception et de la gestion d'outils du domaine, certains considèrent leur formation comme l'un des CFC les plus difficiles de Suisse (lire ici)
(Pour plus d'informations
)
LP
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