< Retour

Formation: orientée vers la pratique

Marché de l'emploi -
5 janvier 2010


Formation: orientée vers la pratique
Depuis 2002, les hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse romande offrent des formations dans le domaine de la santé. Cette offre s'est étendue en 2006 à l'ensemble de la Suisse. Il s'agit de formation concernant les soins infirmiers, la physiothérapie, l'ergothérapie, la nutrition et la diététique ainsi que la profession de sage-femme. La Suisse romande propose encore une formation technique en radiologie médicale.

Les filières de bachelor et de master sont complétées par des activités de recherche et de développement. La haute école spécialisée de Suisse romande (HES-SO) répartie dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais se consacre au domaine de la santé depuis 2002. Pour ce faire, elle a créé quatre réseaux de compétences. Dans la pratique, ses partenaires sont les hôpitaux cantonaux de Genève et de Fribourg et un centre de rééducation de la région parisienne.

Dans les hautes écoles spécialisées, les partenaires issus de la pratique sont essentiels dans les activités de recherche. Par exemple, pour le projet SpitexPlus, la ZHAW (ZH) a collaboré avec le ressort "vieillesse et soins" de la ville de Winterthur et avec Spitex afin de recueillir des données sur les besoins des personnes âgées vivant à domicile. Dans le projet "Work und Care" de la HES Kalaidos, la Banque Coop et l'Association Alzheimer Suisse sont impliquées en tant que partenaires pour l'étude des approches permettant de concilier activités professionnelles et soins à domicile. La HES-SO de Genève collabore avec l'unité de soins intensifs de l'Hôpital Universitaire de Genève alors que la HES de St-Gall collabore à une étude clinique main dans la main avec le service de cardiologie de l'hôpital cantonal de St-Gall et le service de prévention cardiovasculaire et de réadaptation de l'hôpital de l'Ile à Berne.

La mise en réseau et des collaborations plus intenses entre les différentes HES doivent également apporter une validité nationale aux résultats des recherches. Le projet "Standards de qualité pour une restauration collective en faveur de la santé" en est un bel exemple. Celui-ci réunit effectivement la haute école spécialisée bernoise (BFH), la HES-SO et la société suisse de nutrition sous un cofinancement de la BFH et de l'Office fédéral de la santé publique.

Pour les activités de recherche et de développement, les HES sont hautement dépendantes de fonds venant de tiers. Elles se voient donc dans l'obligation de mener des recherches de très grande qualité, mais également orientées vers des applications pratiques. Les institutions privées et publiques restent les sources de financement les plus importantes pour les projets de recherche, notamment les programmes de promotion de la Confédération (FNS ; CTI). A partir de 2012, la promotion de la recherche orientée vers la pratique sera intégrée dans la promotion générale des projets du Fonds National de Recherche Scientifique (FNS).


vdt

Jobtic logo