Quelque soit la technique adoptée, vous pouvez la compléter par une méthode toute simple, pratique, qui consiste à diviser vos devoirs de la journée en quatre catégories : A = à régler dans l'heure ; B= à régler dans la journée C= à régler dans la semaine et D= cela se règlera de lui-même. Plusieurs avantages sont à mettre au crédit de ce système. D'abord cela vous permet de faire l'état des lieux du travail qui vous attend pour mieux vous organiser ; ensuite, lorsqu'une personne vous interrompt ou vous demande conseil, vous savez quand est-ce que vous pourrez lui accorder un moment car vos priorités sont clairement définies ; enfin, et non des moindres, vous serez beaucoup plus efficace. Vous n'en ferez pas forcément deux fois plus, mais vous le ferez deux fois plus juste. L'avantage ? Un gain de temps, d'énergie et d'énervement non négligeable ! Pour ce faire, le meilleur moyen est celui de prendre un cahier et d'écrire, jour après jour, sur 4 colonnes, les intitulés suivants : Priorités (A,B,C ou D), Quoi ? (Quels devoirs dois-je accomplir ?), Temps escompté (Quel temps ce travail me prendra t-il ?) et Temps réel (combien de temps ce travail m'a pris ?). Vous pourrez ainsi mieux gérer votre timing et, avec l'expérience, réduire au maximum le décalage entre les deux temps ce qui vous permettra de planifier avec plus d'exactitude, vos priorités.
Ce système, je l'ai adopté depuis plus de 3 mois et j'en ai mesuré tous les bénéfices. Essayez-le !
RS