< Retour

Les emplois du futur et les fonctions en voie de disparition

Marché de l'emploi -
11 avril 2014


Les emplois du futur et les fonctions en voie de disparition

Avec les avancées technologiques que l'on connaît aujourd'hui, nombreux sont ceux à se demander si leur job existera encore dans quelques années ou si c'est une machine qui le fera à leur place. Il est judicieux de s'interroger sur les secteurs qui sont en plein boom, afin d'éventuellement rediriger un tant soit peu, voire complètement, sa carrière pour s'assurer un futur parcours professionnel relativement serein.

Aux Etats-Unis, l'Office des statistiques du travail s'est penché sur la question et a déterminé un classement des secteurs qui ont le plus de chance de décoller d'ici à 2022 et, à l'inverse, ceux qui sont en perte drastique de vitesse.

Les psychologues travaillant dans l'industrie ou les psychologues organisationnels arrivent en tête de liste, avec une croissance potentielle de 53,4% durant la prochaine décennie. Ce type de psys se focalisent sur le monde du travail, cherchant à améliorer l'ambiance au bureau, le bien-être des employés, notamment.

Les soins à domicile et l'assistance médicale devraient aussi connaître une croissance d'environ 50%, suivis par les ouvriers spécialisés dans l'isolation et les traducteurs (40%). Mais ces emplois ne sont généralement pas bien payés. Les personnes ambitieuses qui veulent s'assurer une belle carrière tout en garnissant leur compte en banque ont intérêt à viser des postes d'analystes de marché et spécialistes en marketing, analystes de systèmes informatiques ou encore développeurs. Ce genre de postes devrait croître entre 20 et 31%.

Et du côté des emplois à éviter? Les fabricants de chaussures, les ouvriers dans le textile, les projectionnistes et les opérateurs de saisie seront de moins en moins demandés ces dix prochaines années. L'avenir des employés postaux est aussi très clairement menacé.

cgo

Jobtic logo