< Retour

Les coups de pouce, cela vous parle-t-il?

Gestion de carrière -
17 février 2009


No image
 
Déjà évoqués dans l'article sur la présentation spontanée, les coups de pouce sont un plus indéniables pour une candidature. Malheureusement, l'expression " être pistonné " a été associé à une connotation négative de son utilité ; Dans l'imaginaire collectif, la recommandation est donc étroitement liée à une réussite assurée par défaut. Un postulant, "sponsorisé" par une personne influente de l'entreprise, serait, par définition, engagé en passant au-dessus de tout dossier. Cependant, ce dont il faut absolument garder à l'esprit c'est que, l'aide accordée ne doit être décisive que lorsque le décideur possède des dossiers à compétences et de valeurs égales. Dans un sondage publié par Monster, 22% des personnes interrogées ont d'ailleurs choisi ce chemin pour arriver à occuper le poste qui était à pourvoir.

Malgré tout, la plupart des employés (63%) n'ont pas reçu, ou ont refusé, un coup de piston pour trouver leur travail. En tant, par exemple, que chômeur, il est certes plus valorisant de réussir à se faire engager par ses propres moyens. Cependant, avoir quelqu'un qui puisse dire le mot qu'il faut, au moment opportun, mais surtout à la personne adéquate, ne serait peut-être pas de trop. L'aide intérieure à la firme dans laquelle vous souhaitez postuler n'est, certes, pas celle qui vous engagera mais avoir une personne figurant dans vos recommandations, peut-être. Ceci ne veut pas dire que son appui sera décisif, mais qui ne tente rien n'a rien.

Il y a quelques années cette théorie pouvait évidemment sonner comme un conseil désuet. Aujourd'hui les choses ont changé et cette démarche revient en force pour parer au vent de crise qui souffle, pour l'instant, doucement. On n'a rien à perdre et tout à gagner, alors pourquoi ne devrait-on pas, maintenant plus que jamais, jouer ses atouts ?
 
RS
Jobtic logo