< Retour

La libéralisation du marché roumain et bulgare

Marché de l'emploi -
30 janvier 2009


La libéralisation du marché roumain et bulgare
 
Le 8 février prochain, le peuple suisse devra se pencher sur la question : " Libre circulation des personnes Suisse-UE: reconduction de l'accord et extension à la Bulgarie et à la Roumanie. " Certains partis voient, comme toujours, une menace provenant de l'extérieur et pouvant mettre en péril notre structure économique alors que d'autres mises sur un apport de connaissances.

Sur le site de l'UDC, nous pouvons lire que l'ouverture des pays de l'Est entraînerait "plus de chômeurs, salaires plus bas, oeuvres sociales ruinées, criminalité en hausse". Au lieu de suivre les points négatifs, énumérés par la frange d'une certaine droite, voyons, au contraire, la possibilité pour les roumains ou bulgares les plus qualifiés d'apporter un coup de pouce à notre économie via, entre autre, leur savoir-faire. En effet, la Roumanie et la Bulgarie possèdent une économie florissante; de surcroît, la libre circulation des personnes, ainsi que les autres accords des Bilatérales I, créent des conditions concurrentielles favorables pour les entreprises en Suisse. D'autres partis préconisent l'acceptation de cette initiative pour permettre aux accords bilatéraux d'être toujours opérationnels. En effet, une réponse négative des électeurs remettrait en cause les efforts édifiés jusqu'à aujourd'hui, avec Bruxelles, en la matière

Bien évidemment, des deux côtés, les arguments donnés ne sont de loin pas leurs seules clés de voûte ; il ne s'agit que de l'idée générale qui ressort des diverses campagnes publicitaires que l'on peut voir dans les quatre coins de la Suisse.

 " Patrons " magazine du Centre Patronal, écrit que "la première année, seuls 362 permis seront octroyés aux Roumains et aux Bulgares, chiffre qui sera progressivement augmenté jusqu'en 2019". La question fondamentale que l'on doit se poser est celle de savoir si l'on privilégie le protectionnisme ou l'expansionnisme de nos rapports avec l'étranger. Comment peut-on être sûr qu'avec l'acceptation de la loi sur " Libre circulation des personnes Suisse-UE: reconduction de l'accord et extension à la Bulgarie et à la Roumanie. " nous aurons plus d'immigration ? Quoi que vous choisissiez, l'important est d'essayer au mieux de connaître son sujet. Alors tous aux urnes !
 
RS
Jobtic logo