< Retour

Le Groupement transfrontalier européen, une association au service des frontaliers

Publireportages -
14 octobre 2014


Le Groupement transfrontalier européen, une association au service des frontaliers

Le Groupement transfrontalier européen a pour objectif de représenter et de défendre les populations transfrontalières de part et d’autre de la frontière franco-suisse. En 2014, il compte 36.000 adhérents.

Des conseillères accueil répondent à toutes les questions et informent sur toutes les problématiques transfrontalières (couverture maladie, droit du travail, chômage, fiscalité, etc.). Au cours de rendez-vous individuels, elles renseignent les adhérents sur l’assurance maladie et la couverture des soins en France et en Suisse, le coût et les démarches d’affiliation.

Des juristes, spécialistes du droit du travail et du droit de la protection sociale, informent et conseillent le travailleur frontalier à tous les stades de sa vie professionnelle. Ils renseignent également dans tous les domaines des assurances sociales, telles que l’assurance maladie, maternité, accident, invalidité, la retraite, la prévoyance professionnelle, les allocations familiales et l’assurance chômage. Ils apportent, si besoin, un soutien dans les démarches (écrits à rédiger, prise de contact avec les employeurs, les administrations et les organismes concernés, négociation, etc…).

Le Groupement transfrontalier européen a également développé un service emploi qui permet aux adhérents de déposer leur CV, de postuler aux offres d’emploi en ligne. Il donne également accès à une large base documentaire sur le marché du travail et un accès gratuit à des ateliers et conférences sur la recherche d’emploi.

Parce que le statut de travailleur frontalier évolue continuellement, le Groupement transfrontalier européen met l’accent sur une information fiable et actualisée par le biais du Frontalier magazine (5 numéros par an), une newsletter mensuelle, le site internet (www.frontalier.org), et des brochures thématiques.

L’adhésion au Groupement est une cotisation annuelle (58 € pour 2014 – 60 € pour 2015).

Le Groupement renseigne le public du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au +33 892 70 10 74 (0,337 euro/min) ou dans ses locaux à Annemasse, Saint-Genis-Pouilly, Morteau et Pontarlier. Plus d’infos sur www.frontalier.org

Jobtic logo