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Comment taper dans l'oeil d'un recruteur avec votre profil LinkedIn

Gestion de carrière -
27 août 2014


Comment taper dans l'oeil d'un recruteur avec votre profil LinkedIn

A l'heure du recrutement 2.0, LinkedIn est devenu un outil indispensable pour toute personne à la recherche d'un nouvel emploi. En Suisse également, le réseau social peut offrir de belles opportunités pour se faire repérer par un employeur. Encore faut-il savoir tirer parti au mieux des nombreuses fonctionnalités du site. Voici quelques techniques qui renforceront drastiquement votre visibilité sur le réseau social professionnel.

1. La photo

Sur LinkedIn comme sur tous les réseaux sociaux, la photo est indispensable. Il est prouvé qu'un profil avec photo est consulté en moyenne 7 à 10 fois plus qu'un profil qui n'en comporte pas. Ainsi, pas question de choisir à la légère celle qui va illustrer votre profil! Comme sur votre CV, votre photo doit illustrer votre sérieux et votre professionnalisme. En outre, elle doit être récente et refléter votre personnalité.

2. Les mots-clés

Sur le net, votre visibilité dépend des mots-clés. C'est pourquoi, sur LinkedIn, il faut les indiquer à un maximum d'endroits. A commencer dans le titre de votre profession. En indiquant de manière simple et précise le métier que vous recherchez, le recruteur vous trouvera plus facilement dans le moteur de recherches. Pour plus d'impact, mettez des mots-clés dans les onglets "Expérience", "Compétences", "Résumé", bref, partout!

3. Les contacts

Un réseau social est fait pour réseauter. Il est donc logique qui vous ayez un nombre suffisant de contacts. Car c'est en multipliant les contacts que vous multiplierez aussi les chances d'être repéré. Collègues proches ou simples connaissances professionnelles, on ne sait jamais qui va vous apporter l'opportunité que vous recherchez. En outre, il faut avoir au minimum 50 contacts pour avoir un profil considéré comme complet sur LinkedIn.

4. Les mises à jour

Si vous êtes sérieux dans vos recherches d'emploi sur LinkedIn, il ne faut pas donner l'impression que votre profil est à l'abandon. C'est pourquoi il faut le mettre à jour, ajouter des actualités, rejoindre des groupes, envoyer des invitations, bref montrer que vous êtes actif. C'est aussi une bonne manière de se rappeler au bon souvenir de ses différents contacts.

5. Les compétences

LinkedIn permet d'indiquer les compétences que l'on a pu développer. Il faut alors autoriser les autres utilisateurs à recommander ses compétences. Des compétences attestées par d'autres membres sont un gage de sérieux et sont bien vues par les recruteurs.

6. Les modules optionnels

De nombreuses fonctionnalités fort utiles sont disponibles sur LinkedIn. Vous pouvez ainsi rajouter différents modules ("Publications", "Organisations", "Prix et distinctions", "Résultats aux examens", etc) pour personnaliser votre profil. Vous pouvez y inclure votre mémoire de stage, une vidéo, un article ou plein d'autres documents qui vont donner de l'impact à votre profil. Les publications peuvent aussi être publiées aisément depuis l'outil SlideShare, et les liens vers vos sites et blogs peuvent être indiqués.

7. L'URL personnalisée

Certes, c'est un détail, mais certains détails ont une grande importance. Par défaut, votre page a pour adresse www.linkedin.com/ suivie de chiffres. Pour faire plus pro, vous pouvez la personnaliser en remplaçant ces chiffres par votre nom et votre prénom. L'adresse ainsi obtenue sera aussi plus simple à indiquer sur votre CV papier, et surtout sera mieux référencée par les moteurs de recherche.

8. Un profil complet

Oui, un profil LinkedIn exhaustif qui regroupe toutes vos expériences professionnelles peut être long à lire. Mais ici, vous ne postulez pas à un poste précis, vous ne savez donc pas ce que recherchent les recruteurs qui vont tomber sur votre profil. Peut-être qu'une petite expérience ou même un hobby surprenant vont attirer l'attention d'un responsable RH. C'est aussi pourquoi il est important de décrire de manière suffisamment détaillée vos expériences et vos réalisations. Et il est indispensable de compléter toutes les rubriques, car un profil rempli à 100% sera mieux placé dans les résultats de recherches sur LinkedIn.

9. Les pages entreprises

Vous rêvez d'intégrer telle entreprise prestigieuse? En la suivant sur Linkedin, vous pouvez ainsi découvrir plein d'informations la concernant qui vous seront peut-être utiles lors d'une candidature ou d'un entretien. Et ces petits plus pourraient bien faire la différence.

10. Un profil public

L'un des meilleurs moyens pour augmenter sa visibilité sur le réseau est de mettre son profil public. Ultra simple, mais efficace.

11. Un profil multilingue

LinkedIn permet de faire un profil multilingue. Pour se faire, cliquez "Modifier" et "Créer un profil dans une autre langue". Une fonctionnalité bien pratique pour les personnes qui veulent mettre en avant leurs connaissances des langues.

12. Les blocs déplaçables

Vous pouvez déplacer les blocs de votre profil ("Expériences professionnelles", "Formations", "Langues", etc) selon vos envies. Si vous voulez mettre en avant votre brillante formation, déplacez le bloc en haut de votre profil. Vous êtes nul en allemand? Enterrez le bloc tout en bas de votre page.

13. Le résumé

Utilisez l'option "Résumé". A défaut de pouvoir faire une lettre de motivation, vous pouvez vous raconter et décrire vos recherches professionnelles dans ce module très utile.

 
 

Christelle Genier

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