< Retour

Trouver un job sans CV ni lettre de motivation, c'est possible !

Gestion de carrière -
20 août 2014


Trouver un job sans CV ni lettre de motivation, c'est possible !

Les nouvelles méthodes de recrutement sont légion. Il y a quelques semaine, nous parlions du job dating, et on connait déjà le CV vidéo, ou ceux disponibles sur les supports les plus loufoques, comme récemment sur des packs de bière. Certaines vont encore plus loin, à l'image de l'application Kudoz  qui propose carrément de trouver le travail de vos rêve sans envoyer ni CV ni lettre de motivation!

La méthode Kudoz est résolument dans l'ère du temps et a été pensée pour les jeunes accros à la simplicité et la rapidité du web 2.0. Que vous soyez au bord du lac ou sur une terrasse, en deux clics sur votre iPhone, vous pouvez postulez pour un emploi.

Le principe est simple. Il suffit de télécharger l'application et de se connecter via son compte LinkedIn. Le moteur de recherche sélectionne alors lui-même les postes correspondant au profil du candidat. La personne en recherche d'emploi n'a plus qu'à parcourir les offres soumises et cliquer sur "postuler" en cas d'intérêt. Voilà, c'est fait, le recruteur reçoit la candidature! Si à son tour, il est convaincu par le profil reçu, il entre en contact avec le postulant.

Ce concept semble prometteur, puisque d'autres applications du même style ont vu le jour récemment aux Etats-Unis, comme Jobr, Ahead, Networkr ou Emjoyement.Là encore, le public cible est résolument les jeunes. Avec des "like" et un service de chat pour discuter avec les responsables RH, ces applications ressemblent à des Facebook ou des apps de rencontres amoureuses déclinées en version recherches d'emploi. D'ailleurs, elles se sont volontairement inspirées de Tinder, l'app de dating qui cartonne auprès des jeunes. Ici le profil est remplacé par une offre d'emploi, et on "swipe", c'est-à-dire que l'on fait glisser son doigt sur l'écran à gauche si on rejette le poste et à droite si on veut y postuler.

Aux USA, selon le Wall Street Journal, ces applications séduisent, puisque après deux mois d'existence, Jobr a déjà enregistré plus de 1000 inscriptions de recruteurs. Encore tout nouveau, ce concept doit maintenant prouver sa viabilité sur le long terme et à l'échelle mondiale. Avec l'arrivée du francophone Kudoz, on peut même imaginer que le concept puisse débarquer prochainement en Suisse.

 

Christelle Genier

 
 
 
 
Jobtic logo